Lmcm Posted March 15 Posted March 15 bonjour je ne comprends pas pourquoi on compte la B de vrai pour moi les enzymes coupent avant le promoteur et le terminateur donc ce n’est pas possible ? Par ailleurs est ce qu’il est possible d’expliquer le concept d’ARN anti sens je ne comprend pas ? Merci beaucoup !! Quote
Tuteur Solution Androma Posted March 15 Tuteur Solution Posted March 15 Salut ! Sur le plamide receveur, les 2 enzymes coupent entre le promoteur et un ADN on sait pas ce que c'est. Dans le plasmide donneur les 2 enzymes sont avant et après l'ADNc de fluo rouge. Donc ça pourra fonctionner. Les ARN antisens sont des ARN dont l'ADNc est inversé (le codon ATG est du côté du terminateur et le codon STOP est du côté du promoteur). Ils ont donc une séquence complémentaire à l'ARN dans le bon sens. An-Schwann 1 Quote
Lmcm Posted March 20 Author Posted March 20 Dans le cadre du qcm 1 2024/25 session 1 item B pour dire que ce n’est pas un anti sens on se base uniquement sur le fait qu’on fait un clonage orienté ? Dans quel cas ça serait vrai d’avoir un anti sens ? Merci Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 20 Responsable Matière Posted March 20 10 minutes ago, Lmcm said: Dans le cadre du qcm 1 2024/25 session 1 item B pour dire que ce n’est pas un anti sens on se base uniquement sur le fait qu’on fait un clonage orienté ? Dans quel cas ça serait vrai d’avoir un anti sens ? Merci Salut! On se base sur le fait que le clonage est orienté et le permet de mettre l’ADNc dans le bon sens, pour produire notre protéine d’intérêt. On aura un ARN antisens uniquement quand on prend notre ADNc et on le met a l’envers dans notre plasmide. Un ARN antisens c’est juste un ARN dans le sens inverse, donc on en aura un quand on transcrit un ADNc qui est dans le sens inverse de celui nécessaire pour avoir l’ARNm d’une protéine. Ce n’est pas dans le cours, et se base sur le génome du S1, je serais surpris si la prof le refait tombé/ fait un gros piège dessus c’est plus claire? T'choupi_et_Doudou 1 Quote
Lmcm Posted March 21 Author Posted March 21 Je vois mais du coup c’est quasi systématique non puisque on a tjrs deux sens d’insertion bon sens et mauvais sens ? Et donc de ce fait que on peut mettre dans le bon sens ou le mauvais et avoir l.arn anti sens ? Je sais pas si j’ai bien compris Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 21 Responsable Matière Posted March 21 Le mauvais sens de l'ADNc correspond a l'ARN anti sens, car l'ARN anti sens c'est juste l'ADNc transcrit mais dans le sens inverse J'espère que ça idea Quote
Recommended Posts