Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut pourquoi B est un mélande de 2 diasteroisimere dans le qcm 14 de lannale 2024 session 1 quand je fait la molécule je vois qu'il a 2 méthil donc pas le carbone centrale n'est pas Chiral non??

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, B étant le produit minoritaire le Cl se fixe sur le carbone 1. On a donc le (3S) chloro 2,3 diméthylpentane. 
Le carbone 2 est asymétrique car il y a 4 groupements différents mais on ne connaît pas leur positionnement dans l’espace. Ce qui fait que ce carbone peut être soit R ( si le CH3 est en arrière ) ou S (si le CH3 est en avant ). Notre produit peut soit être le (2S,3S) chloro 2,3 diméthylpentane ou (2R,3S) chloro 2,3 diméthylpentane. C’est bien un mélange de diasteroïsomere car il y a 1 carbone différent. C’est le cas ici car on précise pas la configuration du carbone 2. 

Bonne révision !

Posted

ahh mon erreur et que pour moi le majoritaire a la configuration du B je me suis tromper mais comment savoir lequel sera majoritaire ou minoritaire??

• Tuteur
Posted

Le groupement majoritaire est celui dont le carbocation est le plus substitué. Pour le carbone 1, le carbocation est primaire alors que pour le carbone 2 il est tertiaire. Le carbone 2 est donc plus substitué car il y a plus de groupement autour. Le chlore qui se fixe en 2 est le composé majoritaire.