khatabi Posted March 15 Posted March 15 Salut pourquoi B est un mélande de 2 diasteroisimere dans le qcm 14 de lannale 2024 session 1 quand je fait la molécule je vois qu'il a 2 méthil donc pas le carbone centrale n'est pas Chiral non?? Quote
Tuteur Solution Elycase Posted March 15 Tuteur Solution Posted March 15 Salut, B étant le produit minoritaire le Cl se fixe sur le carbone 1. On a donc le (3S) chloro 2,3 diméthylpentane. Le carbone 2 est asymétrique car il y a 4 groupements différents mais on ne connaît pas leur positionnement dans l’espace. Ce qui fait que ce carbone peut être soit R ( si le CH3 est en arrière ) ou S (si le CH3 est en avant ). Notre produit peut soit être le (2S,3S) chloro 2,3 diméthylpentane ou (2R,3S) chloro 2,3 diméthylpentane. C’est bien un mélange de diasteroïsomere car il y a 1 carbone différent. C’est le cas ici car on précise pas la configuration du carbone 2. Bonne révision ! Rayanodipine and L'Electron_Augé 2 Quote
khatabi Posted March 15 Author Posted March 15 ahh mon erreur et que pour moi le majoritaire a la configuration du B je me suis tromper mais comment savoir lequel sera majoritaire ou minoritaire?? Quote
Tuteur Elycase Posted March 15 Tuteur Posted March 15 Le groupement majoritaire est celui dont le carbocation est le plus substitué. Pour le carbone 1, le carbocation est primaire alors que pour le carbone 2 il est tertiaire. Le carbone 2 est donc plus substitué car il y a plus de groupement autour. Le chlore qui se fixe en 2 est le composé majoritaire. Rayanodipine and L'Electron_Augé 2 Quote
Recommended Posts