norah.durand-bayle Posted March 15 Posted March 15 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item est faux : La projection des axes des condyles mandibulaires se fait en avant du foramen magnum. merci ! Quote
bibo Posted March 15 Posted March 15 salutttt parce que pour moi (mais c'est à confirmer par un tuteur) on fait pas la projection des axes des condyles mais la projection de la tubercule mandibulaire et de la fosse mandibulaire. Donc la projection des axes de la tubercule mandibulaire et de la fosse mandibulaire sont parallèles entre eux et sont bien en avant du foramen magnum, mais du coup on ne parle pas des condyles. En regardant le cours il me semble que c'est ça mais je préfère qu'un tuteur confirme au cas où, j'espère que ça t'as aidé !! Emmastocyte 1 Quote
Solution MahelpMeDoc Posted March 15 Solution Posted March 15 @norah.durand-bayle Je me permets de mettre le schéma du diapo : On voit que la projection des axes des condylaires mandibulaires se fait dans le tiers antérieur du foramen magnum, et non en avant : donc l'item est faux. Mais @bibo a bien raison, les projections des tubercules et des fosses mandibulaires sont bien parrallèles entre eux et en avant du foramen magnum, contrairement à la projection des condyles mandibulaires. Voila j'espère c'est plus clair ! Inesuline, Emmastocyte, vavaline and 1 other 1 3 Quote
Responsable Matière Inesuline Posted March 15 Responsable Matière Posted March 15 Je confirme ! On retrouve plusieurs axes : - les axes des tubercules articulaires qui se rejoignent en avant du foramen magnum - les axes des fosses mandibulaires qui se rejoignent en avant du foramen magnum mais en arrière des axes des tubercules articulaires => Ces axes sont parallèles entre eux - les axes des condyles mandibulaires qui se rejoignent au niveau du tiers antérieur du foramen magnum avec un angle de 130-140° => Ces derniers ne sont pas parallèles aux 2 autres ce qui explique que la congruence articulaire est imparfaite MahelpMeDoc, Emmastocyte and vavaline 2 1 Quote
Recommended Posts