bibo Posted March 15 Posted March 15 salutttt je suis tombée sur cet item " le risorius est innervé par le V3" je l'ai compté juste or il est faux avec comme justification que c'est un muscle peaucier donc il est innervé par le nerf VII. Mais je comprends pas pour moi le risorius c'est un muscle masticateur nn ? Quote
Solution nooradrénaline Posted March 15 Solution Posted March 15 Salut! Alors le muscle risorius est bien un muscle peaucier: il participe aux mimiques et expressions du visage, mais n'a aucune action concrète sur la mandibule. De ce fait, on ne peut vrmt pas le catégoriser comme muscle masticateur. Il reste donc bien innervé par le nerf facial vavaline, Inesuline and bibo 1 2 Quote
bibo Posted March 15 Author Posted March 15 ahhh ok je pensais que vu qu'il était quand même très très proche des lèvres de la mandibule et tt c'était masticateur. Merciii pour ta réponse !!! nooradrénaline 1 Quote
Responsable Matière Inesuline Posted March 15 Responsable Matière Posted March 15 Salut ! Je confirme ce qu'a dit @nooradrénaline ! En réalité ce qui distingue les muscles peauciers des muscles masticateurs ce n'est pas leur proximité des lèvres ou de la mandibule mais leur profondeur et leur rôle. Muscles peauciers -> superficiels, rôle d'expression des émotions (mimique) et de sphincter. Muscles masticateurs -> profonds, rôle de mastication Par exemple, le muscle orbiculaire des lèvres est constitutif des lèvres. Cependant il est peaucier car superficiel. Il ne va pas permettre la mastication mais va jouer le rôle de sphincter/ d'occlusion. Pour le risorius, il va être très superficiel et va permettre le rire. bibo and vavaline 1 1 Quote
Recommended Posts