ayaettz_ Posted March 15 Posted March 15 Salut! J'écris ce message car j'avais pour objectif de tout déchirer au S2 et d'avoir plus de 15 et tout le tralala. Mais en faisant quelques annales j'ai stagne à environ 13 (soit un peu pareil que j'ai eu au S1). J'ai donc très peurrr. Je peux pas avoir cette note le jour J, impossible. Est-ce que des personnes auraient des astuces de dernière minute pour maximiser ses points dans chaque matière (c'est un peu bizarre comme question). Car par exemple en maïeutique/médecine/pharmacie, il n'y a que 20 QCM, donc si on reponds pas ou qu'on reponds faux ca se voit très vite. Alors que odonto par exemple il y en a 40, donc c'est mieux car ça nous teste sur bcp de chapitres où il y en a forcément qu'on maîtrise. Bref voilà merci aux personnes qui prendront le temps de répondre . fashiondesignaaaa, Toto_tfc and Ça_PASS_ou_ça_casse 2 1 Quote
nooradrénaline Posted March 15 Posted March 15 Helloooo, Alors déjà sache que tes notes d'aujourd'hui seront pas forcément (sûrement même), pas celles du jour j. Au fur et à mesure que tu fais les annales, ça finit par grimper à un moment ou un autre. Chez moi ce qui marche, c'est de bouffer des annales matin midi soir, absolument tous le temps. C'est normal de stagner au début, ça avait été une grosse source de stress dans mon cas pour le s1, mais en fin de compte, tout est rentré dans l'ordre. Parfois, lorsque l'on est trop à fond donc qlq chose, bah c'est un peu comme si l'on devenait aveugles voire que l'on perdait la raison Faut savoir aussi prendre du recul: quand tu vois que ça n'avance pas dans une matière, arrête la et passe à autre chose. En y revenant qlqs heures après ou même le lendemain, tu devrais avoir l'esprit plus clair. D'autant plus que la clé pour réussir lorsque l'on a une tonne d'infos à retenir, pour moi, c'est la répétition. Et ça tombe bien, ça peut t'éviter des séances de 6h de chimie orga ( #lapsychiatrie). Perso, je ne fais que des qcm, c'est limite si je retouche à mon cours. Et ça fonctionne très bien. A mon avis, le mieux serait que tu cibles les chapitres qui te posent problème, et de faire un max de qcm possibles: des annales en priorité, bien évidemment mais n'hésite pas à en faire ailleurs, surtout pour les chapitres qui ne tombent pas très souvent. Aussi, pour les matières à épreuves courtes, c'est vrai que c'est un peu embêtant puisque ça descend très vite. Perso j'pense que quitte à connaître à moitié tous les chapitres, il vaut mieux en connaitre moins mais sur le bout des doigts. Pour le reste, tu peux grapiller des points par ci par là, mais ne cherche pas la perfection. C'est impossible, faut être stratégique et miser sur "le bon cheval" Et enfin, rassure toi vrmt. Les notes que t'as aujourd'hui, soit à une semaine du concours, sont celles que t'as eu au s1 à la fin des révisions. Or là, elles viennent de commencer. La marge de progression reste important, et avec la bonne méthode, tu pourras tout casser, donc crois en toi et ne te décourage surtout pas, c'est bientôt fini Et bon courage! Iliamine, Ça_PASS_ou_ça_casse, eloglobine and 4 others 1 1 2 3 Quote
alysosome Posted March 15 Posted March 15 (edited) Coucou ! Déjà 13 aux annales avant la semaine de révision, c’est top ! Tu as encore largement le temps de faire monter tes notes !! Pour t’améliorer, je pense que le mieux c’est de cibler les chapitres où tu perds le plus de points et d’essayer de mettre l’accents sur ces cours pdt tes révisions. Pour l’U11, la chimie organique compte pour environ 9 QCM, donc c’est pas négligeable, tout comme la partie recherche. L’avantage, c’est que ces deux parties demandent plus de réflexion que du par cœur (pas comme la galenique...) , donc c’est plus facile d’y grappiller des points. Pareil pour la partie recherche de l’UE8 une fois que tu as compris comment les QCM marche ça roule tout seule Pour l’UE10, la partie odonto se répète beaucoup, donc en refaisant les annales, ça devrait bien venir ! Bon courage, tu vas y arriver ! Edited March 15 by alysosome Toto_tfc, ayaettz_, eloglobine and 4 others 1 3 3 Quote
ayaettz_ Posted March 15 Author Posted March 15 Merci beaucoup @nooradrénaline et @alysosome !! Je penses que c'est ce que je vais faire, c'est vrai que il y a des chapitres en maïeutique où c'est que de la connaissance donc je vais voir ce où j'ai du mal (c'est surtout les derniers chapitres car pas assez de temps pour les revoir et faire des QCM dessus). Et la chimie orga c'est un enfer car j'ai l'impression de m'emmêler les pinceaux entre les réactions et leurs conditions. J'ai beau avoir faire des cartes mentales, pleins de QCM, il y a toujours un ou 2 items qui m'échappent. Mais bon autant tout donné et être stratégique. J'ai hâte que ça se finisse mais en même temps je ne veux pas que ça se finisse mal . Bon courage à vous aussi ! Encore merci :) nooradrénaline 1 Quote
alysosome Posted March 15 Posted March 15 il y a 12 minutes, ayaettz_ a dit : Et la chimie orga c'est un enfer Oh que oui je me suis battu tout le semestre pour comprendre cette matiere (dcp c’est devenue ma matiere préféré du semestre) mais a force des faire des QCM tu prend des réflexe et tu te mélange moins dans les réactions il y a 14 minutes, ayaettz_ a dit : c'est surtout les derniers chapitres car pas assez de temps pour les revoir et faire des QCM dessus Oui c’est normal en plus c’est pas les chapitres les plus simple mais comme le cours est récent c’est normal de perdre ses points dessus il te reste encore tu temps pour maîtriser ses cours ! ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted March 15 Author Posted March 15 Enfait j'adore la chimie orga mais que quand je comprends. C'est moins drôle quand on comprends pas et que je me retrouve avec tout faux au QCM car je me suis complétement trompé de réactions. En plus les profs font exprès de mettre des items en relation avec d'autres réactions qu'on pourrait confondre pour qu'on est faux . Mais ça ira (je l'espère en tout cas). Ça_PASS_ou_ça_casse and Saralanine_ 1 1 Quote
MahelpMeDoc Posted March 15 Posted March 15 il y a 4 minutes, ayaettz_ a dit : En plus les profs font exprès de mettre des items en relation avec d'autres réactions qu'on pourrait confondre pour qu'on est faux . En plus aves les RM chimie orga qui nous ont bien préparé avec les qcm piégeux... (j'oublierai pas le qcm sur les 4 réactions) Mais bon courage à tous, c'est la dernière ligne droite ! et go bouffer des annales alysosome, ayaettz_, Hydrophélie and 1 other 4 Quote
Ça_PASS_ou_ça_casse Posted March 15 Posted March 15 (edited) Coucou @ayaettz_! On t'a déjà donné des petits conseils pour booster ton travail, donc je viens pour ajouter un petit rappel. Tu as travaillé toute l'année et de manière hyper intense! Bravo Il ne faut rien lâcher! Mais avant tout soit fière de toi (soyez fières de vous ). Évidemment que c’est le stress, que l'on veut passer du premier coup, avoir une super note, être dans le top... mais parfois, on ne peut pas tout avoir..! Donc le fait que tu es 13 déjà, c’est incroyable ! Tu as encore le temps de bien faire monter tout ça, mais fait attention à ton stress, et à la pression que tu te mets. Il ne faut pas que cela se retourne contre toi, OU qu'à la fin, quoi qu’il arrive, cela te fasse "sombrer" (on va parler un peu comme dans les films et les Disney, okay? ) Bref, c’est le stress... la dernière ligne droite. Mais le but de mon message c’est vraiment de dire qu’il ne faut pas se dénigrer, se sentir nul, déprimer avant même que le jour J ne soit arrivé, ET après en post-exam, AINSI que le jour des résultats, ET encore après (ça fait beaucoup de "après") C’est important de le rappeler, donc prenez soin de vous quoi qu’il advienne Tout le monde ne fait pas cette année, donc chapeau Edited March 15 by Ça_PASS_ou_ça_casse MahelpMeDoc, Toto_tfc, nooradrénaline and 2 others 1 1 3 Quote
ayaettz_ Posted March 15 Author Posted March 15 (edited) Coucou @Ça_PASS_ou_ça_casse! Merci pour ton message, c'est vrai que plus le jour J arrive et plus je me dis que je ne peux pas avoir fait tout ça pour rien. Je fais des pauses, je sors marcher tout ca tout ca mais le stress commence à monter de jour en jour je t'avoue. Et puis j'ai l'impression que les exercices de respiration me font plus stresser qu'autre chose Le problème avec moi c'est que soit je donnes tout, soit je donnes rien. Et la comme j'ai beaucoup donné, je me dis que je peux pas me permettre d'avoir fait tout ça pour "rien" (alors qu'on sait tous que c'est comme même pas pour rien mais bon) . Là ça part sur le sujet stress, plus sur celui de révisions au final. Mais merci pour ce petit rappel ;) Edited March 15 by ayaettz_ Ça_PASS_ou_ça_casse 1 Quote
Ça_PASS_ou_ça_casse Posted March 15 Posted March 15 (edited) Je voudrais rajouter un petit truc, maintenant que j’y pense Je ferais un message sur un sujet important, dont il faut parler (que je n’ai pas aperçu sur le forum...) et qui me tient extrêmement à cœur dans ~1 semaine. J'espère que vous serez au rendez-vous, mais ce n’est pas pour tout suite DONC Il y a beauuuuuucoup de professions supers dans le médical, l'aide à autrui que l'on met trop sur le côté car on ne voit que les grosses filières... J’aimerai aussi passer évidemment, mais il ne faut pas avoir peur de ne pas pouvoir accéder un jour à ce que l'on souhaite! Cela ne se fera peut être pas cette année. Ce sera peut être en 2, 3 ans; dans une autre région, un autre pays... BREF C’est important de dire aussi que si vous souhaitez vraiment quelque chose, vous y arriverez!!! Le chemin sera sûrement différent; on ne tombe pas toujours sur le paisible avec des licornes et des bisounours ou le raccourci. Mais vous arriverez bien en haut de la montagne un jour. Donc SOYEZ FIÈRE DE VOUS et CROYEZ EN VOUS Edited March 15 by Ça_PASS_ou_ça_casse ayaettz_, Medic, eloglobine and 4 others 1 1 1 2 2 Quote
Loulocytose Posted March 15 Posted March 15 @Ça_PASS_ou_ça_casse Future tutrice BEM MahelpMeDoc, Ça_PASS_ou_ça_casse, Toto_tfc and 1 other 1 2 1 Quote
Recommended Posts