carsooon Posted December 29, 2016 Posted December 29, 2016 Bonjour, je n'ai pas bien saisi le bilan d'énergie de l'initiation de la tradution : Dans le poly de la prof (et en plus sur les polys de TD), il y a écrit que l'initiation a besoin d'un GTP et aucun ATP, or pour activer un acide aminé il faut bien de l'ATP, sauf s'il apparait comme par magie (on ne sait jamais avec Bettina) De plus, dans les QCMs du poly de noel je trouve que l'initiation consomme un GTP et un ATP seulement chez les eucaryotes, et qu'un GTP chez les procaryotes Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ce qui se passe dans la tete de la prof ce serait sympa, merci d,avance
Solution bartlau Posted December 29, 2016 Solution Posted December 29, 2016 Salut, de ce que j'ai compris (il faudra la confirmation d'un tuteur): Chez les procaryotes et les eucaryotes c'est pareil avec juste les facteurs d'initiation ... qui changent - initiation: 1 GTP pour fixer l'ARNt à la petit SU - élongation: pour chaque AA ajouté: -1 ATP pour l'activation de l'AA -1 GTP pour la peptidyl transferase -1 GTP pour la translocase - terminaison: 1 GTP pour la reconnaissance du facteur de relargage Voila, je pense que c'est ça, j'espère t'avoir aidé
carsooon Posted December 29, 2016 Author Posted December 29, 2016 Voila c'est bien ce que pensais avoir compris mais ca veut alors dire que le premier ARNt (du met) ne necessite pas d'activation ? C'est donc une exception et tous les ARNt ne nécessitent pas une activation avec de l'ATP ?
bartlau Posted December 29, 2016 Posted December 29, 2016 Ah je sais pas, tu me mets le doute mais si je pense qu'il faut également une activation avec un ATP mais enfin, on va attendre la confirmation d'un tuteur parce que rien n'est sur avec Bettina
bartlau Posted December 29, 2016 Posted December 29, 2016 Par hasard, je viens justement de tomber sur un QCM du concours de 2011: QCM 17: L'activation des AA: E. ne s'effectue pas pour la Nformylméthionine -> corrigé faux Donc c'est bien qu'il faut également une activation non ?
carsooon Posted December 29, 2016 Author Posted December 29, 2016 Du coup il y a bien un ATP utilisé pour l'initiation. Je pense qu'il faut juste pas le prendre en compte dans le bilan, ca doit juste etre une exception à la Bettina Merci du coup en plus je l'ai fait l'annale j'ai pas fait gaffe...
LouM Posted December 30, 2016 Posted December 30, 2016 Hello ! Alors carsooon si tu veux rien que tenter de comprendre ce qu'il se passe dans la tête de notre chère betti je te souhaite bien du courage en deux ans j'ai jamais réussi ahaha Alors à retenir sur le bilan de la traduc, c'est que l'apport de chaque AA consomme 4 liaisons énergétiques, sauf le premier car il n'a pas besoin de la translocase Courage et good luck !
Recommended Posts