Lmcm Posted March 15 Posted March 15 Bonjour, pour le QCM 7 sujet Type 1 je ne comprends pas pourquoi le composé 3 est classé plus acide que le 1, pour moi pour le composé 1, du fait du cycle, cela le rendait plus acide que 3 ? Merci d’avance ! Quote
Solution alysosome Posted March 15 Solution Posted March 15 Coucou ! C’est pour quel item ? Car dans la correction l'ordre finale montre bien que le 3 est moins acide L'Electron_Augé, elec, Rayanodipine and 1 other 4 Quote
Lmcm Posted March 17 Author Posted March 17 Pardon c’est entre le 4 et le 1 j’aurai mis plutôt 5>1>4 Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted March 17 Responsable Matière Posted March 17 Salut @Lmcm, Etant donné que le groupement alkyl est plus important dans le composé 1 (cycle) par rapport au composé 4 (éthyle) il y a donc un effet +I plus important dans le composé 1 et donc une acidité moins importante (plus c'est stable moins c'est acide comme l'indique la correction). Il n'y a pas ici de mésomérie par le cycle car celui ci est à distance de 2 liaisons sigma donc pas de système conjugué. J'espere que c'est plus clair pour toi, n'hesite pas. Bonnes révisions !! Rayanodipine 1 Quote
Lmcm Posted March 21 Author Posted March 21 (edited) Ah d’accord je pensais que juste en prenant en compte le fait que y’avait un cycle avec des doubles liaisons conjuguées ça « tournait « dans le cycle ( je sais pas comment le dire autrement ) et ça conférait de ce fait plus d.acidité , donc j’associais systématiquement cycle = plus acide Edited March 21 by Lmcm Quote
Recommended Posts