Anonymous Posted March 14 Posted March 14 Bonjour, bonsoir, Oui donc, je suis en pass, j'écris parce que je ressens la forte nécessité d'abandonner maintenant qu'on arrive à la dernière semaine. C'est un peu malheureux, mais en me voyant agir d'une manière si désespérée, je ne sais pas trop quoi faire (En même temps, c'est mes rêves j'imagine). En fait, si j'étais suffisamment éclairé et peut être ça aurait marché, mais : grosse gaffe que j'ai fait au S1; et bah.. S2 bon, c'était censé être un moment de rédemption, mais voilà j'y arrive plus trop.. Je pense que c'est en partie due à ma situation; et donc, dcp je vais un peu parler de ma vie (ptdr approche bio-psycho-sociale lets gooo). Car oui, je pense je me sens affreusement seul depuis le début de PASS, et voilà quoi. Vous en faites avec ce que vous voulez. Si mon parcours était parfait, et que y'a des rayons de Soleil des tous les jours: A vrai dire, je n'ai pas fait PASS sous l'ambition totale d'être médecin. Je ne savais pas trop quoi faire et ni trop à quoi m'attendre; mais tout ce qui était bio et recherche fondamentale de qu'est-ce que l'être m'intéressais. Alors j'ai découvert, récemment (vers début S2) qu'il y a des cursus Médecine-Sciences, et tout autres parcours en recherche. Ca m'avait fortement remotivé, car pour y arriver je devrais avoir un dossier d'enfer. ( entre autre, l'école de l'inserm + complément une partie du programme de prépa BCSPT. Wow). Seulement, je le répète il faut un dossier d'enfer, ce que j'ai visiblement pas. Le S1: Je suis vraiment arrivé en PASS avec aucune idée de ce que ça valait. Enfin, à part que "c'est dur" - dès la première année? oof, me didnt have this reférence. Alors, je faisais mon arrivé; et le flux de cours, mon dieu; et puis j'entendais ensuite: "prépa à 5000 balles". Contre toi cher free to play. (pardon?); Alors je n'ai aucun dédain envers eux, c'est juste que je m'y attendais à ce niveau de sérieux). Egalement, j'apprenais tout juste à vivre m'organiser et à vivre tout seul (appart crous avec les cafards ), et c'était compliqué: gros patacaisse et bazar. Le jour de l'exam j'ai évidement morflé. Gros bloc de béton entre mes dents : 0/20 en biochimie. J'avais pas de montre (et évidement je suis myope, je ne savais même pas que y'avait une horloge) et j'ai pu seulement reporter 20 qcm de mon brouillon. Résultat : 13,21/20. (Après, seul petite fierté : UE1=> 9,95/20 avec 20 qcm sur 38 ça fait environ 19/20 en génome et en chimie; bref mais bah c bête quoi car c'est masqué par le tt. Et je ne sais pas comment les dossiers sont vérifiés, mais pour mon objectif bah c'est moche mdr). Je suis conscient qu'en réalité ce n'est pas si mal. C'est juste qu'avec les seuils cette année, mes objectifs et la possibilité d'avoir eu 15/20 (si j'avais reporté mes foutus réponses aka si j'avais eu 2 min de plus). Ahhh; ça m'avait glacé. S2: (bon je commence à fatiguer puisqu'il est tard, dcp la suite de mon message sera un peu fait en mode "whatevers" désolé) Je voulais absolument faire mes preuves, et je m'étais mis sous l'objectif d'avoir >18,5/20 au S2 (gros rêves hein): Pour déjà être pris dans les oraux. J'ai alors travaillé tous les jours sans journée de pause et d'arrache pied. En parallèle, c'est à ce moment là j'ai entendu parlé du parcours Médecine-Sciences, et je me disais alors que je devais le faire, pour ce truc. Tout allait bien, et c'était prometteur; jusqu'à bah récemment. Depuis 3 semaines : En fait, le plus j'essaye d'avoir plus de perfectionner les notes, le moins je prends de plaisir à réviser. C'est débile, car je suis semblablement si proche de mon objectif (du moins au tronc commun), mais depuis c'est vraiment la page blanche et les journées peu productives. Je revois à peu près la même chose et mes progrès sont minimes. Et problème n2: la mineure. J'ai option maths, et l'info est devenue une de mes pires ennemie. J'ai entendu dire que les moyennes des années précédentes était de 2/20-8/20. Et j'ai pas foutu grand chose encore. A une semaine, ahh, y penser me terrorise. Bref dcp je fais des projections, et avec mes calculs de notes. Avec l'info terrible ou je vise le 5/20. J'aurais 14,2 au pire (et au plus probable), et 15,5 aux meilleurs de mes objectifs. Mais alors, avec 14,2 je ne risque même plus de pouvoir être pris aux oraux, et mes objectifs sont morts (no inserm ). Mais à la fois, je n'y arrive plus. Je procrastine et je me bloque. C'est les enjeux qui me tuent je pense, et j'en peux plus. J'ai peur de foirer, et de ne pas pouvoir être dans la recherche prestigieuse directe, et voilà quoi. Et puis, je risque LAS, et je ne sais pas comment ça marche et je ne sais pas alors si je fais un dossier je pourrais être accepté. Mais je ne sais pas... j'ai envie d'abandonner et aller en LAS quand même/ mais... le monde de la recherche ahhhh.. Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 15 Responsable Matière Posted March 15 17 minutes ago, Guest Anonymous said: Bonjour, bonsoir, Oui donc, je suis en pass, j'écris parce que je ressens la forte nécessité d'abandonner maintenant qu'on arrive à la dernière semaine. C'est un peu malheureux, mais en me voyant agir d'une manière si désespérée, je ne sais pas trop quoi faire (En même temps, c'est mes rêves j'imagine). En fait, si j'étais suffisamment éclairé et peut être ça aurait marché, mais : grosse gaffe que j'ai fait au S1; et bah.. S2 bon, c'était censé être un moment de rédemption, mais voilà j'y arrive plus trop.. Je pense que c'est en partie due à ma situation; et donc, dcp je vais un peu parler de ma vie (ptdr approche bio-psycho-sociale lets gooo). Car oui, je pense je me sens affreusement seul depuis le début de PASS, et voilà quoi. Vous en faites avec ce que vous voulez. Si mon parcours était parfait, et que y'a des rayons de Soleil des tous les jours: A vrai dire, je n'ai pas fait PASS sous l'ambition totale d'être médecin. Je ne savais pas trop quoi faire et ni trop à quoi m'attendre; mais tout ce qui était bio et recherche fondamentale de qu'est-ce que l'être m'intéressais. Alors j'ai découvert, récemment (vers début S2) qu'il y a des cursus Médecine-Sciences, et tout autres parcours en recherche. Ca m'avait fortement remotivé, car pour y arriver je devrais avoir un dossier d'enfer. ( entre autre, l'école de l'inserm + complément une partie du programme de prépa BCSPT. Wow). Seulement, je le répète il faut un dossier d'enfer, ce que j'ai visiblement pas. Le S1: Je suis vraiment arrivé en PASS avec aucune idée de ce que ça valait. Enfin, à part que "c'est dur" - dès la première année? oof, me didnt have this reférence. Alors, je faisais mon arrivé; et le flux de cours, mon dieu; et puis j'entendais ensuite: "prépa à 5000 balles". Contre toi cher free to play. (pardon?); Alors je n'ai aucun dédain envers eux, c'est juste que je m'y attendais à ce niveau de sérieux). Egalement, j'apprenais tout juste à vivre m'organiser et à vivre tout seul (appart crous avec les cafards ), et c'était compliqué: gros patacaisse et bazar. Le jour de l'exam j'ai évidement morflé. Gros bloc de béton entre mes dents : 0/20 en biochimie. J'avais pas de montre (et évidement je suis myope, je ne savais même pas que y'avait une horloge) et j'ai pu seulement reporter 20 qcm de mon brouillon. Résultat : 13,21/20. (Après, seul petite fierté : UE1=> 9,95/20 avec 20 qcm sur 38 ça fait environ 19/20 en génome et en chimie; bref mais bah c bête quoi car c'est masqué par le tt. Et je ne sais pas comment les dossiers sont vérifiés, mais pour mon objectif bah c'est moche mdr). Je suis conscient qu'en réalité ce n'est pas si mal. C'est juste qu'avec les seuils cette année, mes objectifs et la possibilité d'avoir eu 15/20 (si j'avais reporté mes foutus réponses aka si j'avais eu 2 min de plus). Ahhh; ça m'avait glacé. S2: (bon je commence à fatiguer puisqu'il est tard, dcp la suite de mon message sera un peu fait en mode "whatevers" désolé) Je voulais absolument faire mes preuves, et je m'étais mis sous l'objectif d'avoir >18,5/20 au S2 (gros rêves hein): Pour déjà être pris dans les oraux. J'ai alors travaillé tous les jours sans journée de pause et d'arrache pied. En parallèle, c'est à ce moment là j'ai entendu parlé du parcours Médecine-Sciences, et je me disais alors que je devais le faire, pour ce truc. Tout allait bien, et c'était prometteur; jusqu'à bah récemment. Depuis 3 semaines : En fait, le plus j'essaye d'avoir plus de perfectionner les notes, le moins je prends de plaisir à réviser. C'est débile, car je suis semblablement si proche de mon objectif (du moins au tronc commun), mais depuis c'est vraiment la page blanche et les journées peu productives. Je revois à peu près la même chose et mes progrès sont minimes. Et problème n2: la mineure. J'ai option maths, et l'info est devenue une de mes pires ennemie. J'ai entendu dire que les moyennes des années précédentes était de 2/20-8/20. Et j'ai pas foutu grand chose encore. A une semaine, ahh, y penser me terrorise. Bref dcp je fais des projections, et avec mes calculs de notes. Avec l'info terrible ou je vise le 5/20. J'aurais 14,2 au pire (et au plus probable), et 15,5 aux meilleurs de mes objectifs. Mais alors, avec 14,2 je ne risque même plus de pouvoir être pris aux oraux, et mes objectifs sont morts (no inserm ). Mais à la fois, je n'y arrive plus. Je procrastine et je me bloque. C'est les enjeux qui me tuent je pense, et j'en peux plus. J'ai peur de foirer, et de ne pas pouvoir être dans la recherche prestigieuse directe, et voilà quoi. Et puis, je risque LAS, et je ne sais pas comment ça marche et je ne sais pas alors si je fais un dossier je pourrais être accepté. Mais je ne sais pas... j'ai envie d'abandonner et aller en LAS quand même/ mais... le monde de la recherche ahhhh.. Salut! Deja c'est très courageux d'envoyer un message comme ça et tu fais bien! C'est normale à ce moment de l'année d'avoir des doutes et du mal. Tout vos efforts d'une année difficile et stressante finissent bientôt, et sentir qu'ils ont pas servi à grand chose/ nont pas donné les résultats du tu aurais espérer est quelque chose qui arrive à beaucoup de personne en PASS, tu n'est pas seul. Ça me fait plaisir de voir des gens motivé par le cursus medecine science! Certes c'est utile d'avoir un dossier en béton (notamment pour l'ENS), mais ça ne fait pas tout! 22 minutes ago, Guest Anonymous said: Le jour de l'exam j'ai évidement morflé. Gros bloc de béton entre mes dents : 0/20 en biochimie. J'avais pas de montre (et évidement je suis myope, je ne savais même pas que y'avait une horloge) et j'ai pu seulement reporter 20 qcm de mon brouillon. Résultat : 13,21/20. (Après, seul petite fierté : UE1=> 9,95/20 avec 20 qcm sur 38 ça fait environ 19/20 en génome et en chimie; bref mais bah c bête quoi car c'est masqué par le tt. Et je ne sais pas comment les dossiers sont vérifiés, mais pour mon objectif bah c'est moche mdr). Franchement, cela me montre que ta large les capacités de bien réussir la suite. C'est déjà un super résultat pour le S1. St avoir 19/20 sur la partie chimie et genome en UE1 te fait de toi un énorme crack honnêtement, c'est vraiment un dinguerie. 24 minutes ago, Guest Anonymous said: Depuis 3 semaines : En fait, le plus j'essaye d'avoir plus de perfectionner les notes, le moins je prends de plaisir à réviser. C'est débile, car je suis semblablement si proche de mon objectif (du moins au tronc commun), mais depuis c'est vraiment la page blanche et les journées peu productives. Je revois à peu près la même chose et mes progrès sont minimes. Franchement tu t'es données à fond pendant le S2, et c'est super impressionnant ton travail jusqu'à maintenant. A mon avis, il faut que tu te prennes juste un peu de temps là pour te reposer. Pour respirer et retrouver du plaisir dans les révisions qui te permettra de profiter à fond de cette dernière semaine de révision. 26 minutes ago, Guest Anonymous said: problème n2: la mineure. J'ai option maths, et l'info est devenue une de mes pires ennemie. J'ai entendu dire que les moyennes des années précédentes était de 2/20-8/20. Et j'ai pas foutu grand chose encore. A une semaine, ahh, y penser me terrorise. Bref dcp je fais des projections, et avec mes calculs de notes. Avec l'info terrible ou je vise le 5/20. J'aurais 14,2 au pire (et au plus probable), et 15,5 aux meilleurs de mes objectifs. L'option math peut être vraiment dure, notamment avec l'info. Mais dis toi que la tu as une semaines entières pour réviser à fond tes faiblesse. En une semaine à fond tu peux vraiment beaucoup t'améliorer et récupérer beaucoup de points. Crois en toi jusqu'à la fin et ça peut franchement faire. Par rapport au seuil oraux, on peut vraiment pas le prédire, ça dépend de combien de personne la fac décide de prendre, de l'examen du S2, du lissage, bref trop de facteur. Donc ce qui est important c'est juste de ce donner à fond cette dernière semaine et d'être le plus efficace possible. Le but c'est de ne pas avoir de regrets. 29 minutes ago, Guest Anonymous said: Mais alors, avec 14,2 je ne risque même plus de pouvoir être pris aux oraux, et mes objectifs sont morts (no inserm ). Mais à la fois, je n'y arrive plus. Je procrastine et je me bloque. C'est les enjeux qui me tuent je pense, et j'en peux plus. Je me sentais pareil en me rapprochant des partiels. Perso juste le fais de prendre une bonne pause le weekend, de sortir, de faire les choses que j'aime pour calmer mon esprit m'avais énormément aider à resté à fond le reste de la semaine et jusqu'au partiel. 31 minutes ago, Guest Anonymous said: J'ai peur de foirer, et de ne pas pouvoir être dans la recherche prestigieuse directe, et voilà quoi. Et puis, je risque LAS, et je ne sais pas comment ça marche et je ne sais pas alors si je fais un dossier je pourrais être accepté. Mais je ne sais pas... j'ai envie d'abandonner et aller en LAS quand même/ mais... le monde de la recherche ahhhh.. C'est tout à fais normal d'avoir de peur comme ça. C'est limite une étape inévitable dans nos parcours. Ne t'inquiètes pas pour la LAS, dans le pire des cas t'aura vraiment beaucoup de temps après les partiels pour voir comment ça fonctionne. N'abandonne pas et vas y jusqu'au bout, c'est presque fini et juste cette dernière effort peut faire la différence. Aller en LAS ne veut pas dire que tu pourras pas faire de la recherche (les licences c'est les voies classique pour faire de la recherche limite). Dans le pire des cas, ça te permettrait de voir autre chose que le filière de santé, et pourrais te permettre de mieux comprendre ceux que tu veux faire. Dans le cas où tu fais une LAS ensuite et que t'arrive en une filière de santé, tu peux toujours faire de la recherche. Le double cursus local est assez ouvert, et avec une très bonne lettre de motivation, analyse d'article et oraux, tu peux même entré à l'école de l'INSERM en ayant fait une LAS 2 (il y en avait 1 ou 2) cette année il me semble. En tout cas n'abandonne pas maintenant, il reste juste une petite dernière étape, ça va le faire!!! Si ta besoin de plus en parler n'hésite pas à venir en privé même J'espère avoir aidé un peu !! L'Electron_Augé and Endocrine 1 1 Quote
Endocrine Posted March 15 Posted March 15 Salut ! Je pense que j'aurais pas des meilleurs mots qu' @An-Schwann sur toute la partie PASS. Sur la partie recherche, tu peux te rassurer tout de suite, faire une LAS ne t'exclut absolument pas du monde de la recherche ! Certains LAS1 étaient admissibles aux oraux de l'école de l'Inserm cette année, et il semble que des LAS2/3 l'étaient aussi donc déjà t'as une preuve concrète que même pour l'Inserm, c'est pas mort. Ensuite faut savoir pourquoi tu veux de la recherche et comment : est-ce que tu veux absolument faire de la recherche de façon précoce (=un double-cursus) ou ça peut attendre ? si oui, est-ce que tu te vois te rajouter cette charge de travail en plus ? si oui, un national absolument ? si oui, est-ce que tu te vois faire une césure et rallonger le parcours (ou encore + si thèse précoce)? Tu n’as évidemment pas besoin d’avoir la réponse à toutes ces questions maintenant, mais ça montre surtout une chose : il existe énormément de chemins pour accéder à la recherche. Si ton objectif est de faire de la recherche, ce ne sera pas ton parcours qui t’en empêchera (je suis très bien placé pour t’en parler). De plus, Toulouse a la chance d’être très axée recherche et permet plein de façons de s’initier à la recherche rapidement grâce à Un catalogue d’UE de M1 extrêmement riche et varié par rapport à certaines facs Un double cursus local et un bon accompagnement pour le cursus de l'Inserm Beaucoup de labos et de centres de recherche Donc si tu veux faire de la recherche ce n’est clairement pas à Toulouse que tu devras tirer un trait dessus haha. Pour la partie PASS, je ne peux que te souhaiter bon courage et tu as tout mon soutien pour la suite (de ce que j’en lis, je préshot quand même une suite en médecine). L'Electron_Augé and An-Schwann 2 Quote
haterdelue1 Posted March 15 Posted March 15 Coucou! je viens de lire ton message et je pense que me suis rarement autant identifié à qqn qui se confiait sur ce genre de sujet sur le forum. Donc avant toute chose : sache que tu n’es pas seul, je suis exactement comme toi, je n’ai pas obtenu un résultat satisfaisant au s1 (j’ai eu 12,6 alors bravo pour ta note à toi!!) mais je continue tout de même à me raccrocher à l’espoir d’avoir les oraux car on ne sait jamais ce qu’il peut se passer : on ne sait pas comment les autres vont réussir le deuxième semestre, on ne sait pas combien de personnes la fac va prendre pour les oraux (j’ai l’espoir que ça soit plus cette année, ils ont l’air d’aimer innover..) et surtout on ne sait pas comment on peut remonter dans le classement, c’est loin d’être fini. regarde derrière toi et prend conscience de tout ce que tu as accompli : c’est juste énorme, surtout si après le coup dur des résultats du s1 tu ne t’es pas laissé abattre et tu as continué à redoublé d’efforts. Il reste seulement une semaine, c’est rien par rapport aux 7 mois qu’on a déjà passé à en baver, alors s’il te plaît n’abandonne pas!!! De ce que je vois tu as l’air quand même d’être boosté, 19 à l’ue1 sur les qcm que tu as coché c’est incroyable (mon pseudo en témoigne je suis trauma) alors je pense que tu as largement les capacités de faire une remontada. Par rapport à la recherche c’est également ce que je souhaite faire, mais je n’avais pas entendu parler de ce parcours médecine sciences, au vu de mon résultat je m’oriente plutôt vers pharmacie (qui permet de faire de la recherche aussi si jamais tu n’as pas médecine, je pose ça la…), mais est-ce que qqn en serait un peu plus sur ce parcours? bon courage et n’oublie pas qu’il reste seulement une semaine!!! Estherification and An-Schwann 2 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 15 Responsable Matière Posted March 15 3 hours ago, haterdelue1 said: Par rapport à la recherche c’est également ce que je souhaite faire, mais je n’avais pas entendu parler de ce parcours médecine sciences, au vu de mon résultat je m’oriente plutôt vers pharmacie (qui permet de faire de la recherche aussi si jamais tu n’as pas médecine, je pose ça la…), mais est-ce que qqn en serait un peu plus sur ce parcours? En vrai il y a plusieurs types de recherche que tu peux faire en pharma il me semble. Tu peux faire le doubles cursus, comme ceux en médecine car il est accessible par pharma aussi. Cela peut te permettre de faire de la recherche plus fondamentale. Après il y a la filière industrie et recherche en pharma, je ne sais pas quel type de recherche c'est, mais j'imagine c'est plus appliquer je laisse quelqu'un en pharma complété cette partie haterdelue1 1 Quote
Endocrine Posted March 15 Posted March 15 (edited) Il y a 7 heures, haterdelue1 a dit : Par rapport à la recherche c’est également ce que je souhaite faire, mais je n’avais pas entendu parler de ce parcours médecine sciences, au vu de mon résultat je m’oriente plutôt vers pharmacie (qui permet de faire de la recherche aussi si jamais tu n’as pas médecine, je pose ça la…), mais est-ce que qqn en serait un peu plus sur ce parcours? Yes, on peut tout à fait faire de la recherche en venant de Pharmacie, regarde l'origine des différents professeurs de la fac et tu verras à quel point énormément sont chercheurs et issus de Pharmacie. J'irais jusqu'à dire que c'est la filière "idéale" pour le faire (j'ai très longtemps hésité entre les 2 (et je resterais à vie un pharma dans l'âme)) : Beaucoup + de sciences fondamentales qu'en Médecine Beaucoup de TP qui rendent concrètes la théorie Beaucoup de cours sur la recherche et les dernières technologies Un parcours directement axé recherche : Industrie & Recherche (même si l'internant peut être plus adapté si carrière envisagée de PU-PH (si l'IA n'a pas tout raflé d'ici là)) Cursus plus court (sauf filière internat) donc beaucoup moins chiant de faire des césures, qu'elles soient prolongées ou non Pour la même raison les pharma ont accès à PLEINS d'opportunité de double-cursus que n'ont pas les médecines (à moins de vouloir commencer à travailler à 40 ans) : Double-cursus Pharmacien-Ingénieur (top pour de la recherche aussi et profil extrêmement recherché) Passerelles grandes écoles : HEC, ESCP (ça peut être très intéressant d'avoir cette culture financière/économie si tu veux bosser en Biotech ou monter la tienne pour être + indépendant dans ta façon de faire de la recherche) Aussi, mais ça c'est commun à tout le MMOPK, juste qu'assez peu de médecine le font (), il y a des UE de M1 de Pharmacologie proposées par la fac qui sont juste géniales avec des intervenants très calés dans leur domaine (j'en fais pas mal, donc si tu as / n'importe qui a des questions, je suis dispo). Donc pareil, que pour l'OP je te souhaites bon courage pour la suite de l'année mais que vous finissiez en Médecine, Pharmacie, Dentaire, Maïeutique, LAS1234567, il y a un besoin de chercheurs et d'innovation thérapeutiques à tous les niveaux dans le médical/pharmaceutique donc vous trouverez votre voie qu'il arrive !!! Edited March 15 by Endocrine haterdelue1 and An-Schwann 1 1 Quote
khatabi Posted March 15 Posted March 15 Saluttt franchement ne lache rien repose toi un peu histoire d'une soiré pour décompresser avec des amies ou aller faire du vélo je sais que c'est sa qui ma fait tenir jusqu'ici pcq moi aussi j'ai pas pue reporter tout mes qcm et voila je me suis retrouver avec 11/20 donc meme les oraux j'y croit pas trop mais faut se dire que c'est pas une fin en soit on a tout juste 18ANS QUAND MEME c'est le début de la vie il y'aura plein d'autre voie/possibiliter pour notre avenir tu va tout déchirer au partiel fait toi confiance en 1 semaine avec un bon mindset sa peut vraiment le faire ,prend soin de toi Iliamine 1 Quote
Recommended Posts