luce.iférase Posted March 14 Posted March 14 Bonjour, il y a souvent ce type de questions dans les annales et je ne comprend pas comment y répondre, si quelqu’un pouvait m’éclairer Q38 (ici c’est l’annale de 2022 session 2 si jamais) https://ibb.co/hJDhN4Mg Merci beaucoup d’avance !! Quote
Solution Saralanine_ Posted March 14 Solution Posted March 14 Hey, Alors si j’ai bien compris, en gros plus une molécule possède d’insaturations conjuguées plus elle aura une forte délocalisation des électrons pi et donc un λmax plus grand. Donc ici le buta-1,3-diène possède 2 insaturations qui sont conjuguées contrairement à l’hex-2-ène qui lui ne possède qu’une seule double liaison et donc pas de conjugaison (Pour moi l’item est faux) Voilà j’espère avoir pu t’aider (et que je n’ai pas dit de bêtises) Hésite pas si c’est pas claire ! luce.iférase and Pierricarde 1 1 Quote
Pierricarde Posted March 14 Posted March 14 Coucou, je crois qu'il faut raisonner par rapport au nombre de double liaisons conjuguées : la 1ère molécule tu as 2 doubles liaisons conjuguées alors que dans la 2ème tu n'en as pas (car il y a une seule double liaison) donc puisqu'il y a + de double liaison conjuguées -> + de délocalisation -> son λmax est + grand (effet bathochrome) Donc Q38 est faux, c'est l'inverse J'espère ne pas te dire de betise je laisse qlq'un d'autre corriger si jamais Saralanine_ and luce.iférase 1 1 Quote
luce.iférase Posted March 14 Author Posted March 14 Merciii beaucoup à vous deux @Saralanine_ et @Pierricarde c’est beaucoup plus clair !!! Saralanine_ and Pierricarde 1 1 Quote
Recommended Posts