Jump to content

session 2 2020-2021 qcm 8

Go to solution Solved by ju.gulaire,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j’ai une petite question concernant le qcm 8A de l’annale session 2 2020-2021 : 

QCM8. Pour un médicament administré par perfusion intraveineuse continue :

A. Plus son volume de distribution plasmatique est grand, plus sa concentration plasmatique à l'état d'équilibre est faible.

il est faux mais je ne comprend pas trop pourquoi car quand je fais Vd = dose / C°, je trouve quand quand on augmente le Vd, la concentration diminue. 

dans la correction il y a écrit : 

« Un Vd plasmatique signifie la fraction qui reste dans le compartiment plasmatique, donc plus il est important plus la concentration plasmatique sera importante. », ce que je comprend mais je ne trouve pas cela très cohérent avec la formule, 

est ce que c’est parce qu’on parle de Vd plasmatique spécifiquement ? car je ne crois pas me rappeler que le prof ait fait une distinction entre ces 2 notions ? 

merci beaucoup  !! 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuu effectivement c'est bizarre pour moi la correction est fausse d'habitude on raisonne juste avec la formule !

Bon courage 

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 3 heures, inositol a dit :

Un Vd plasmatique signifie la fraction qui reste dans le compartiment plasmatique, donc plus il est important plus la concentration plasmatique sera importante.

Coucou @inositol, juste pour compléter @ju.gulaire : au contraire la correction est fausse selon moi, car si ton Vd est grand, la quantité sera diluée donc la C° diminuera !

ou avec la formule C° plasmatique = Qté de médicament/Vd

Mais bon dans tous les cas on dirait que la correction est cheloue

🫰🏼👑

Edited by lucil_e_tubaire