Jump to content

annale 2020-2021 session 2

Go to solution Solved by Hortensiomètre,

Recommended Posts

Posted

Coucou, j’ai 2 petites questions concernant l’annale session 2 de 2020-2021 : 

QCM 25 item B : LORS DE LA FORMATION DE LA RACINE DENTAIRE :
B . La dent commence son éruption.

VRAI mais je ne comprend pas car je croyais que lorsque la dent faisait son éruption, les 2/3 de la racine étaient déjà formés.

QCM 40 item D :  LA PEUR DES SOINS DENTAIRES PEUT VENIR DE PLUSIEURS FACTEURS OBJECTIFS PARMI LESQUELS :
D. La crainte d'être aimé(e) ou, au contraire, détesté(e) par le praticien.

FAUX, mais du coup dans les facteurs objectifs, quand on parle de relation patient soignant on entend quoi ? car j’avais l’impression que cette item rentrait dans la catégorie de la relation patient soignant ? 

mercii ! 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @inositol,

-Pour la 25 B l’item est bien vrai. En effet, la dent commence son éruption pédant la formation des 2/3 de la racine et une fois que la dent est en occlusion le 1/3 restant de la racine se forme.

Donc même si tu as déjà les 2/3 de formés il te manque encore 1/3 elle n’est donc pas totalement formée. C’est bien pendant la formation de la racine que commence l’éruption dentaire.

- pour la 40 D il est bien Faux. En effet, le relation patient praticien est dans les facteurs objectifs car ces une relation à double sens tu peux voir ça comme quelque chose de plus réel, objectif.

Alors que la peur de ne pas être aimé s’inscrit plus dans une relation thérapeutique de transfert contre transfert. Ceci est une facteur psychologique.La crainte est interne au patient. Elle est liée à ce qu’imagine le patient sur le regard du praticien envers lui. Ce n’est pas quelque chose de réel mais une interprétation affective du patient.

J’espère que c’est plus clair si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Bon courage !