nooradrénaline Posted March 14 Posted March 14 Salutttt, J'ai une question concernant le cours sur les organes des sens, notamment l'œil avec ses humeurs, segments et chambres. J'ai un peu de mal à visualiser où se trouve chaque humeur, je ne fais que m'emmêler les pinceaux. Quelqu'un aurait la bonté d'âme de m'expliquer svp? Histoire que j'arrête de me planter à chaque item Merci! Quote
Tuteur Solution MASA Posted March 14 Tuteur Solution Posted March 14 Le 14/03/2026 à 12:38, nooradrénaline a dit : Salutttt, J'ai une question concernant le cours sur les organes des sens, notamment l'œil avec ses humeurs, segments et chambres. J'ai un peu de mal à visualiser où se trouve chaque humeur, je ne fais que m'emmêler les pinceaux. Quelqu'un aurait la bonté d'âme de m'expliquer svp? Histoire que j'arrête de me planter à chaque item Merci! Helloo ! Je vais te faire un petit récapitulatif de ce que tu trouves dans l’œil : - L’œil est séparé en 2 segments par l’ora-serrata : segment ANTÉRIEUR et POSTÉRIEUR - Dans le segment ANTÉRIEURE tu as de l’avant vers l’arrière : cornée chambre ANTÉRIEURE iris chambre POSTÉRIEURE cristallin corps ciliaire le segment ANTÉRIEUR contient à la fois la chambre ANTÉRIEURE et POSTÉRIEURE !! Le segment ANTÉRIEUR baigne de l’humeur aqueuse (Antérieur = Aqueuse), MAIS AUSSI de l’humeur vitrée dans sa chambre postérieure ! - Dans le segment POSTÉRIEUR tu as de l’extérieur vers l’intérieur : scléroïde choroïde rétine n. optique Le segment POSTÉRIEUR baigne de l’humeur vitrée. En résumé : - Humeur aqueuse = chambre antérieure + chambre postérieure (= segment ANTÉRIEUR) - Humeur vitrée = chambre postérieure (= segment ANTÉRIEUR) + segment POSTÉRIEUR J’espère que c’est plus clair pour toi sinon n’hésites pas ! Bon courage Inesuline and vavaline 1 1 Quote
nooradrénaline Posted March 14 Author Posted March 14 Super, merci bcppp j'ai enfin compris Par contre, y a un item de l'annale 2023 2024 session 1 qui continue à me froisser :"La chambre postérieure de l'œil contient à la fois de l'humeur aqueuse et de l'humeur vitrée." Il est marqué comme étant vraie, mais dcp y pas d'humeur aqueuse dans la chambre postérieure si? Est-ce un errata donc? Encore merci Quote
ayaettz_ Posted March 14 Posted March 14 Salut! Je te fais un récap pour les deux segments: Dans le segment antérieur: - Dans la chambre antérieur tu as de l'humeur aqueuse seulement. - Dans la chambre postérieur, tu as de l'humeur aqueuse et de l'humeur vitrée Dans le segment postérieur: Tu as que de l'humeur vitrée. Il en faut pas confondre chambre et segment. Chambre= obligatoirement segment antérieur. J'espère que ca t'as un peu aidé mais j'avoue j'ai pas capté du premier coup nooradrénaline and vavaline 1 1 Quote
Responsable Matière vavaline Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 Coucou, les humeurs ne suivent pas la limite des chambres, on a : - dans les 2 chambres du segment antérieur de l’humeur aqueuse - dans la chambre postérieure du segment antérieur et dans le segment postérieur de l’humeur vitrée nooradrénaline and Inesuline 1 1 Quote
nooradrénaline Posted March 14 Author Posted March 14 @vavaline et @ayaettz_ okokkk c'est plus clair maintenant, merci à vous deux! ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts