Jump to content

position ligament stylo-hyoïdien

Go to solution Solved by vavaline,

Recommended Posts

Posted

Salut !

J'ai du mal à comprendre le postionnement des différents éléments du rideau stylien, en particulier du ligament stylo-hyoidien.

D'un coté j'avais retenu du cours et c'est ce qu'il y a écrit dans le poly que l'ordre de médial en latéral c'était : muscle stylo-pharyngien, muscle stylo-glosse, muscle stylo-hyoidien, ligament stylo-mandibulaire et ligament stylo-hyoidien.

Mais j'ai aussi vu que lorsque la carotide externe traverse le rideau stylien, elle est en latéral du ligament stylo-hyoidien et en médial du muscle stylo-hyoidien.

Mais du coup ça veut dire que ligament stylo-hyoidien n'est plus l'élément le plus latéral du rideau stylien.

J'arrive pas à comprendre, est-ce que c'est une différence de hauteur et que les ligaments/muscles se croisent à un certain moment?🤷‍♂️

Si quelqu'un peut m'aider à éclaircir tout ça c'est gentil

Merci d'avance !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, effectivement j’avais remarqué cela aussi, tout ce que tu me dis est vrai et c’est ce qu’il faut retenir pour le concours !
Ce qui peut te sembler être une incohérence est simplement dû au fait qu’au niveau supérieur juste après le processus styloïde ( là où est décrit le rideau stylien dans le cours : en C2 ) le ligament stylo hyoïdien est plus latéral que le muscle alors que plus bas le muscle stylo hyoïdien est plus latéral que le ligament du même nom. 
Garde donc en tête pour le concours que le ligament est plus latéral mais que la carotide externe traverse le rideau stylien entre le muscle stylo hyoïdien en latéral et le ligament stylo hyoïdien en médial.

J'espère avoir pu t’aider et que c’est plus clair !

Bonne révision !