Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Je ne sais pas si ca aurait été plus pratique que je pose mes questions une par une dans plusieurs messages, mais voila j’ai pas mal de questions sur les annales (d’autres me viendront sûrement…) 

Je ne comprends pas pourquoi un rayon passant par le sommet d’un dioptre est dévié  ? Même si les indices sont différents il me semblait que le rayon n’était pas dévié ? (Fichier « rayon sommet) 

ensuite je ne comprends pas en quoi on peut dire que que le dioptre, le bocal, est convergent alors que d’après les calculs on a bien un objet réel (le poisson) et une image virtuelle (plus près du sommet) , avec foyer image coté image virtuelle et foyer objet coté objet virtuel, ainsi que SAi<0 ? Comment peut on conclure avec tout ca que l’on est dans un dioptre convergent ? (Fichier vergence) 

Ensuite je ne comprends vraiment pas comment tracer les rayons sur le fichier (objet infini) 

après je ne comprends pas trop les histoire de ponctum  Proximum, j’ai compris ce que c’était etc, mais je ne comprends pas comment manier les formules (quand utiliser 1/OPP - 1/OPR ou 1/OPR-1/OPP par exemple), j’ai mis un exemple d’exercice avec la correction de la prof mais je sais bien qu’il sera compliqué de l’expliquer par le forum (je n’ai pas pu aller a la perm des mineures malheureusement) (fichier œil)

enfin et pas des moindres je ne comprends pas comment il est possible de réussir tous les calculs de tête si quelqu’un a des tips de calcul je suis preneuse …! 

Voilà j’en ai fini pour aujourd’hui dsl de tout poser comme ca ! Merci d’avance 

Vergence _compressed.pdf Rayon sommet _compressed.pdf Objet infini _compressed.pdf Œil_compressed.pdf

Posted

salut ! 

je vais pas trop etre utile pour la majorité de tes questions car je suis pas très forte en physique mais pour ce qui est des calcules ils sont plus simple que ce quelle propose en TD, généralement tu vas avoir une valeur intermédiaire car plusieurs calculs à faire,  je te conseil de la laisser en fraction  c'est beaucoup plus simple pour la suite. généralement tu dois faire l'inverse de la fraction (donc tu échange le numérateur et le dénominateur) et après tu tombe sur un truc + simple. Après quand les calculs sont vraiment compliqués regarde si le résultat de l'item marche ca va plus vite !

 

j'espère t'avoir aidé 

bon courage 🌺

  • Tuteur
Posted

Salut, @AUDRÉTICULUM désolée pour ma réponse un peu tardive, je vais essayer de répondre à un maximum de tes questions.
• Je ne comprends pas pourquoi un rayon passant par le sommet d’un dioptre est dévié  ? Même si les indices sont différents il me semblait que le rayon n’était pas dévié ? (Fichier « rayon sommet) 
Ici, il me semble que le rayon n'est pas dévié s'il passe par C et non par S, un rayon passant par le sommet est donc bien dévié (je t'ai mise la figure de ton cours).

•  je ne comprends pas en quoi on peut dire que que le dioptre, le bocal, est convergent alors que d’après les calculs on a bien un objet réel (le poisson) et une image virtuelle (plus près du sommet) , avec foyer image coté image virtuelle et foyer objet coté objet virtuel, ainsi que SAi<0 ? Comment peut on conclure avec tout ca que l’on est dans un dioptre convergent ? (Fichier vergence) 
Il te faut ici calculer la vergence du dioptre d'après la formule de ton cours (à connaître par coeur !!!) :
V = (ni-n0)/SC avec ni = 1, n0 = 4/3 et SC = (-0,12)
Donc V = 2,77 > 0, le dioptre est bien convergent. Si tu doutes, c'est la valeur de la vergence qui détermine si ton dioptre est convergent ou divergent, n'hésite pas à la calculer pour être sûre.

• je ne comprends pas trop les histoire de ponctum Proximum, j’ai compris ce que c’était etc, mais je ne comprends pas comment manier les formules (quand utiliser 1/OPP - 1/OPR ou 1/OPR-1/OPP par exemple)
Ce n'est en effet pas un concept facile à comprendre, je te conseille cette chaîne qui explique plutôt bien je trouve :
https://www.youtube.com/@physikragot6915 (tout un chapitre sur l'optique, notamment sur les lentilles correctrices).

Et pour ce qui est des calculs je confirme la réponse de @Hemilyse
Bon courage pour tes révisions, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Screenshot_20260316_080802_Drive.jpg

Posted

D’accord merci bcp pour tes réponses vraiment c’est bcp plus clair ! Et merci pour la vidéo qui m’a bien aidé à comprendre même si les exos des annales de la prof restent  encore un peu flou pour moi …!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...