lea0997 Posted December 29, 2016 Posted December 29, 2016 Salut! QCM6) la differenciation en cellules caliciformes ( qui secretent du mucus) necessite: C)une migration des cellules souches intestinales le long de la villosité. FAUX et dans la correction faite par le tat, il y a marqué : "Les cellules souches vont proliférer et non migrer le long des villosités." Je me suis rendue compte que j'ai du mal a comprendre et à differencier ces deux termes autant dans ce qcm que en general.. Est ce que vous pourriez m'expliquer s'il vous plait? Merci d'avance!
TaniaM Posted December 29, 2016 Posted December 29, 2016 Salut ! Alors pour moi c'est parce que on peut pas dire que ce sont les cellules souches vont migrer. Elles ne sont pas retrouvées le long de la villosité non plus, elles restent dans les cryptes. Elles y prolifèrent (se multiplient) grâce à une forte activité de Wnt, qui décroit quand on s'éloigne de la crypte. Puis ce sont les progéniteurs issus de la multiplication des cellules souches qui migrent et se différencient le long de la vilosité. Voilà dis moi si c'est clair, et si ça te parait cohérant Bon courage pour cette fin de révision !
lea0997 Posted December 29, 2016 Author Posted December 29, 2016 Donc en fait si je resume : proliferation = multiplication, et les cellules restent a un endroit, alors que si des cellules migrent ( ce sont des cellules deja engagées dans une voie de differenciation), bougent mais ne se multiplie pas en meme temps? C'est juste pour etre vraiment totalement clair dans ma tete ^^ sinon merci pour ton explication, elle me clarifie deja pas mal de chose !!
Recommended Posts