Lmcm Posted Saturday at 09:40 AM Posted Saturday at 09:40 AM On considère la réaction de décomposition de N2OS : N2O5→2 NO2 + ½ O2, dont la constante de vitesse k = 2,0.10-3s-1 A un instant t1 donnée, on mesure une vitesse de disparition de N2O5 qui est égale à 2.10-2 mol.L-1.s-1. On donne : In 2 = 0,69 E) A l’instant t1 la vitesse de la réaction est égale à 1.10-2 mol.L-1.s-1 Bonjour je ne comprend pas comment résoudre cet item E merci d’avance Quote
Tuteur Solution Cand10 Posted Saturday at 10:40 AM Tuteur Solution Posted Saturday at 10:40 AM il y a 59 minutes, Lmcm a dit : On considère la réaction de décomposition de N2OS : N2O5→2 NO2 + ½ O2, dont la constante de vitesse k = 2,0.10-3s-1 A un instant t1 donnée, on mesure une vitesse de disparition de N2O5 qui est égale à 2.10-2 mol.L-1.s-1. On donne : In 2 = 0,69 E) A l’instant t1 la vitesse de la réaction est égale à 1.10-2 mol.L-1.s-1 Bonjour je ne comprend pas comment résoudre cet item E merci d’avance Bonjour, @Lmcm La vitesse de réaction se définit avec les coefficients stœchiométriques : v = -(1/ν) d[C]/dt Pour (N_2O_5), le coefficient stœchiométrique est 1, donc : v = - d[N₂O₅]/dt Autrement dit, la vitesse de réaction est égale à la vitesse de disparition de (N_2O_5). Or l’énoncé donne une vitesse de disparition de (N_2O_5) égale à 2×10⁻² mol·L⁻¹·s⁻¹. Donc la vitesse de réaction vaut aussi 2×10⁻² mol·L⁻¹·s⁻¹. L’item E qui propose 1×10⁻² mol·L⁻¹·s⁻¹ est donc faux. Si jamais tu veux que je développe plus ou quoi dis moi ! Lmcm, lucil_e_tubaire and Galénine 3 Quote
Recommended Posts