Jump to content

Annale 2024 session 1 item 1

Go to solution Solved by An-Schwann,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans l’annale session 1 du 26 mars 2024, l’item 1) “Chez un patient traité par thérapie génique, toutes les cellules nucléées ont un copie du gène thérapeutique” est compté faux dans la correction. Je ne comprends pas pourquoi car il me semblait que la prof a dit cette année que toutes les cellules (sauf les GR) avaient une copie du gène modifié même si elles ne l’expriment pas forcément. Pouvez-vous m'expliquer ? Merci

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
3 minutes ago, Pollux200380 said:

Bonjour, dans l’annale session 1 du 26 mars 2024, l’item 1) “Chez un patient traité par thérapie génique, toutes les cellules nucléées ont un copie du gène thérapeutique” est compté faux dans la correction. Je ne comprends pas pourquoi car il me semblait que la prof a dit cette année que toutes les cellules (sauf les GR) avaient une copie du gène modifié même si elles ne l’expriment pas forcément. Pouvez-vous m'expliquer ? Merci

Salut! 

Il faut pas confondre thérapie génique et transgénèse! 

Dans la thérapie génique ont créé un vecteur qui va ciblée nos cellules d'intérêt, et qui va leur inséré de l'ADN. Seul les cellules ciblé vont porté la modification.

Dans la transgénèse, on modifie l'ADN de l'ovocyte avant de le réimplanter, donc toute les cellules de cette organisme auront l'ADN modifié! 

J'espère que c'est plus claire 🫶🫶