Pollux200380 Posted March 14 Posted March 14 Bonjour, dans l’annale session 1 du 26 mars 2024, l’item 1) “Chez un patient traité par thérapie génique, toutes les cellules nucléées ont un copie du gène thérapeutique” est compté faux dans la correction. Je ne comprends pas pourquoi car il me semblait que la prof a dit cette année que toutes les cellules (sauf les GR) avaient une copie du gène modifié même si elles ne l’expriment pas forcément. Pouvez-vous m'expliquer ? Merci Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted March 14 Tuteur Posted March 14 Coucou ! Ça c’est plutôt une question pour la partie Techniques , je laisse la team de @Batman_sans_Robin et @An-Schwann te répondre :) Batman_sans_Robin and Cand10 2 Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted March 14 Responsable Matière Solution Posted March 14 3 minutes ago, Pollux200380 said: Bonjour, dans l’annale session 1 du 26 mars 2024, l’item 1) “Chez un patient traité par thérapie génique, toutes les cellules nucléées ont un copie du gène thérapeutique” est compté faux dans la correction. Je ne comprends pas pourquoi car il me semblait que la prof a dit cette année que toutes les cellules (sauf les GR) avaient une copie du gène modifié même si elles ne l’expriment pas forcément. Pouvez-vous m'expliquer ? Merci Salut! Il faut pas confondre thérapie génique et transgénèse! Dans la thérapie génique ont créé un vecteur qui va ciblée nos cellules d'intérêt, et qui va leur inséré de l'ADN. Seul les cellules ciblé vont porté la modification. Dans la transgénèse, on modifie l'ADN de l'ovocyte avant de le réimplanter, donc toute les cellules de cette organisme auront l'ADN modifié! J'espère que c'est plus claire TiBin 1 Quote
Recommended Posts