Pollux200380 Posted March 14 Posted March 14 Bonjour, à propos de l'ovogenèse et de la folliculogénèse, doit-on considérer que le stock d’ovocytes 1 commence à s'épuiser à partir de la puberté ou de la vie intra-utérine ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted March 14 Ancien Responsable Matière Posted March 14 Coucou, le stock d’ovocyte commence à diminuer dès le 5 mois de vie intra-utérine (environ) après je suis pas sûr qu’on puisse parler d’épuisement, pour moi ce terme est plutôt employé lors de l’approche de la ménopause car c’est le moment ou le stock arrive proche de sa limite. Après si la prof à parler d’épuisement du stock pour parler du début de la diminution dans ce cas là fie toi à ce quelle a dit. J’espère que ça répond bien à ta question, n'hésite pas à relancer si ce n’est pas bien clair. Maelyscl and emmie.vln 1 1 Quote
Tuteur Solution Maelyscl Posted March 14 Tuteur Solution Posted March 14 Saluut, alors pendant la vie fœtale, les cellules germinales appelées ovogonies se multiplient activement par mitoses. Cette multiplication atteint son maximum vers le 5ᵉ mois de vie intra-utérine, moment où l’on compte environ 5 à 6 millions d’ovogonies dans les ovaires. À partir de ce moment, leur nombre commence à diminuer par atrésie et par apoptose. Certaines ovogonies entrent en méiose I et se transforment en ovocytes I immatures. Ces ovocytes commencent donc la méiose mais restent bloqués en prophase I. Ce processus se poursuit jusqu’à la naissance. À la naissance, les ovogonies ont pratiquement disparu et les cellules germinales restantes sont essentiellement des ovocytes I immatures. Leur nombre est alors d’environ 1 million, ce qui correspond au stock maximal d’ovocytes I chez la femme. Par la suite, ce stock continuera de diminuer progressivement tout au long de la période reproductive. Donc pour moi le stock d’ovocytes I commence bien à s’épuiser dès la vie intra utérine. J’espère que c’est plus clair. Si tu as d’autres questions hésite pas ! Bon courage ! Lénadénine and emmie.vln 2 Quote
Recommended Posts