Laouise Posted March 13 Posted March 13 Je ne comprends pas pourquoi on trouve que c'est Z. Est ce que que quelqu'un peut me réexpliquer le raisonnement ? Merciii Quote
Iliamine Posted March 13 Posted March 13 Saluttt, Il faut que tu regardes les 4 substituants de la double liaison, si les substituants majoritaires sont du meme coté par rapport à la double liaison ça sera Z, si ils sont dans un coté opposé ça sera E (comme est un escalier) je t’aurais bien mis une image mais j’ai jamais compris comment on fait désolé… Quote
Solution Orianesthésie Posted March 13 Solution Posted March 13 (edited) Salut @Laouise et @Iliamine ! Pour trouver le Z/E, il faut comparer les deux substituants de chaque carbone. Si les deux prioritaires sont du meme coté on a le Z, sinon, on a le E : Exemple : https://ibb.co/N24jmJ80 Celle du haut : On compare les deux substituants "de gauche" : Le COOH est prioritaire sur le H seul et pour les deux "de droite" le NH2 est prioritaire sur le CH3. COOH et NH2 sont du meme coté par rapport à la double liaison donc on a le Z Celle du bas : Le COOH est toujours prioritaire sur le H seul à gauche et le NH2 est toujours prioritaire sur le CH3 à droite. Mais ici, le COOH et le NH2 ne sont pas du même côté, c'est donc l'isomère E ! (moyen mnémotechnique : quand ils sont en E, les traits des liaisons forment un Escalier : c'est le E) Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant ! Bon courage ! @Laouise Dans l'exemple que tu cites du post : sur la molécule finale, tu compares les 2 substituants de gauche : Le ch3 est prioriataire Et tu compares les deux de droite : le CH2-CH3 est prioritaire. Le ch3 de gauche et le CH2-CH3 de droite sont "vers derrière" tous les deux (traits en pointillés) donc ils sont du même coté par rapport à la double liaison ! C'est donc un Z ! Edited March 13 by Orianesthésie Iliamine, L'Electron_Augé and Hydrophélie 1 1 1 Quote
Recommended Posts