XavierB Posted December 23, 2013 Posted December 23, 2013 Hey, petite interrogation pour différencier l'acidité et basicité des espèces, je viens de rencontre un charmant sels d'ammonium avec une fonction acide, je sais pas si vous vous représentez ça : (CH3)-N+-CH2-COOH Du coup, je sais pas vraiment comment interpréter son acidité qui d'après la correction, est très forte, plus que des éléments porteurs d'atomes de Fluor (même si je comprends bien que les CH3 vont s'empresser de stabiliser le N). Merci d'avance, Xavier.
Guest helios Posted December 25, 2013 Posted December 25, 2013 Slt !Alors ton sel d'ammonium est bien un acide le N+ reste un élément très électronégatif, il va doncc attirer les électrons par effet inductif (cf poly) et ce même si le CH3 le stabilise.Comme tt ce qui attracteur acidifie la molécule, le sel d'ammonium devient donc acide.Quant à la deuxième partie de ta question concernant la supériorité de cet acide sur les éléments porteurs de fluor, il me faudrait l'item exact car bcp de choses peuvent rentrer en compte pour l'expliquer... En espérant que cette réponse te convienne Bonne soirée
XavierB Posted December 25, 2013 Author Posted December 25, 2013 Salut, merci déjà! Dans l'item, on doit la comparer à : 1) FCH2COOH 2) ClCH2COOH 3) BrCH2COOH En fait, je me suis mal exprimé, c'est plutôt qu'est ce qui nous permet de dire que c'est le sels d'ammonium qui est largement plus acide que la molécule 1 par exemple, mais en fait c'est peut être un peu con de chercher le détail, et je vais surement me contenter de retenir que c'est bien plus acide que le reste ..?
Guest helios Posted December 26, 2013 Posted December 26, 2013 Re ! Alors sur ton poly dans le chapitre " les bases de la réactivité des biomloécules" 5ème diapo si les poly n'ont pas changé tu vas avoir classé par ordre croissant les groupements les plus électroattracteurs et tu vois que le N+R3 l'est plus qu'un halogène donc fluor y compris. Je te conseille de betement apprendre cette diapo elle peut etre plus utile et je vais me renseigner pour avoir l'explication sur l'acidité. Dsl de pas te fournir plus mais pour les besoins du concours l'explication n'est pas indispensable. Je te tiendrai quand meme au courant Bonne aprèm
Recommended Posts