khatabi Posted March 13 Posted March 13 Salut je ne compred pas le qcm 22 Je n'arrive pas a trouver les meme mocule et qcm 23 Je ne comprend pas pourquoi les item D et E sont vrai c'est l'annale 2022 2023 session 1 Quote
Responsable Matière Solution L'Electron_Augé Posted March 13 Responsable Matière Solution Posted March 13 Salut @khatabi, Voici le mécanisme pour le QCM 22 : https://ibb.co/RGr6H0dq Je peux t'aider plus précisément si tu cibles les réactions/ produits que tu ne comprends pas bien. Pour le QCM 23, voici le produit final : https://ibb.co/ksMWtfbJ La réaction de B à C est une addition-élimination (c'est carbonyle + amine qui forme imine et dérivés). Tu peux voir sur la représentation du produit final qu'on a bien une isomérie géométrique sur la double liaison C=N, du côté de C les 2 substituants sont différents, de même du côté de N (avec CH3 d'un côté et le dnL de l'azote de l'autre). Bonnes révisions !! Rayanodipine 1 Quote
khatabi Posted March 14 Author Posted March 14 pour le qcm 22 pouquoi la B se decarboxyle facilement et j'ai du mal avec les beta quand peut t'on dire que la molécule et beta ou alpha pour le qcm 23 je n'arrive pas a faire a faire toute la reaction pour arriver au produit final... Quote
khatabi Posted March 14 Author Posted March 14 A quoi correspond CP et pour est t'il de l'autre coté? quoi le composé en méta ?? Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 Il y a 5 heures, khatabi a dit : pour le qcm 22 pouquoi la B se decarboxyle facilement et j'ai du mal avec les beta quand peut t'on dire que la molécule et beta ou alpha Alors la nomenclature avec les lettres grecques c'est pour parler de position relative (soit une fonction par rapport à une autre au sein de la molécule). Tu fixes un C quelconque, les C directement lié à lui sont dit en alpha, ceux lié à l'alpha sont dit en béta ... Et le B peut se décarboxyler facilement car le carbone en béta du carbone acide porte une fonction cétone qui est très électro attractive, ce qui facilite la libération de CO2. Il y a 5 heures, khatabi a dit : pour le qcm 23 je n'arrive pas a faire a faire toute la reaction pour arriver au produit final... 1) SeAr, ajout d'un méthyl (je me suis trompé sur mon dessin j'ai ajouté un Cl mais c'est bien un méthyl, désolé) 2) SeAr, ajout d'un acyl sur un composé déjà substitué. L'acyl est orienté en ortho-para car le méthyl est orth-para directeur. Le composé majoritaire/ le plus stable est le para 3) addition-élimination. On échange la double liaison O par une double liaison N. Bonnes révisions !! Quote
Recommended Posts