Laurent.npz Posted March 13 Posted March 13 Bonjour, ce QCM provient de l'annale de session 2 de 2022/2023. Je ne comprends pas pourquoi l'item C est vrai. En IV bolus Cmax=C0 donc Cmax dépend de la concentration initiale et de rien d'autre non ? Donc pour moi CmaxA=CmaxB si C0A=C0B. Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution lucasdlng Posted March 13 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 13 Coucou! Je vais essayer de t'expliquer pas à pas. Pour bien comprendre, penses à utiliser les formules du cours et à ne pas tomber dans des choses paraissant comme des "évidences", c'est n'est souvent pas le cas ! Tu as bien compris qu'en effet ici, Cmax = C0. Or dans ton cours, nous avons la formule donnant C0 = Dose/Vd soit ici Cmax = Dose/Vd. Dans le QCM, on apprend que T1/2 de A > T1/2 de B. Or, le Vd prend en compte ce paramètre. On peut prendre la formule suivante issue de ton cours : Vd = (T1/2 * CL)/ln2. Ainsi, pour A, son Vd sera donc supérieur. On peut en tirer Vd A > Vd B. On reprend alors la formule de C0 qui est notre Cmax. Cmax = Dose/Vd sachant que Vd est supérieur pour le patient A. Ainsi on a Cmax A < Cmax B justifié par le fait que le Vd A est par contre lui supérieur à celui de B. L'item est donc bien vrai. J'espère que j'ai été clair, n'hésites pas si tu as besoin de quoi que ce soit, et surtout bon courage !!! <333. Laurent.npz 1 Quote
Laurent.npz Posted March 13 Author Posted March 13 Okkk merci j'avais pas fais le lien avec la formule de Vd ! Et merci beaucoup pour la fin du message !! lucasdlng 1 Quote
Recommended Posts