Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut! 

pour classer ces 3 acides carboxilyque par ordre d'acidité croissante il faut regarder les groupement à proximité, si ils sont  attracteurs ils augmentent l'acidité de l,acide alors que s,ils sont donneur

ils diminuent cette acidité, ici on a la molécule 4 qui a un groupement CH3 à coté de l'acide carboxylique , 2tant donné qu'il a un effet electronique donneur ici l'acidité de la molécule est moins élevée que celle de la molécule 3, qui porte 3 fluor qui ont un effet inductif attracteur , donC l'ordre croissant des acidité des 3 acide est :

4<5<3

J'espère que je t'aurais aidé!!

• Tuteur
Posted

DSL j'avais pas reçu la notif je te réponds de suite.

• Tuteur
Posted

Alors ici on te parle de basicité, la basicité est plus élevée quand la densité électronique autour de du groupement amine  est élevée et cela est favorisé par les groupements donneurs. Cela permet au à l'azote de faire d'autres liaisons avec des hydrogènes.

Pour la molécule 5 le doublet est très disponible car il ne présente pas de résonance avec un cycle benzénique comparé aux autres molécules, de plus le CH3 a un effet inductif donneur, ensuite on a la 3 qui est assez basique car le doublet non liant de l'azote n'est pas directement lié au benzène donc il ne délocalise pas, puis on la 2 , le doublet peut se délocaliser car il est directement conjugué au benzène tout de même il y a un effet inductif donneur de la part du groupement éthyle  qui permet de réaugmenter la densité électronique autour du NH , ensuite on a la 1 qui présente une faible basicité car il y a une forte délocalisation du doublet de l'azote , il n'est donc pas disponible pour capter un hydrogène et ENFIN on a la 4, qui en plus d'être conjuguée avec le benzène présente un effet inductif attracteur de la part des fluor qui vont donc encore plus abaisser la densité électronique autour de l'amine

Donc l'ordre de basicité décroissante est 5 >3 >2 >1 >4

j'espère que c'est clair!