adilramitochondrie Posted March 13 Posted March 13 Bonjour, je me pose une question suite a l’item 4E de l’annal 22/23 s1: « Les cliniciens ont surement utilisé le plasmide ayant intégré Ie fragment C dâns le bon sens pour réaliser cet animal transgénique. L’item est faux, mais la correction proposé par le tat n’a rien a voir. Je me demandais donc si pour la transfection pour animaux transgéniques doivent etre rélisée avec une cassette d’expression linéaire (pour pouvoir s’intégrer dans le genome) et non avec un plasmide (qui ne pourrait pas s’intégrer), et cela expliquerai pourquoi l’item est faux. Je n’ai pas trouvé d’explication dans les différents cours a ma disposition. Merci d’avance pour la réponse Quote
Tuteur Solution Célintestin Posted March 13 Tuteur Solution Posted March 13 Salut, je pense que l’item est faux car le fragment C correspond au promoteur tissu spécifique défini dans l’énoncé du QCM 2. Donc le plasmide est utilisé dans le traitement du cancer. Or dans cet item ils évoquent la création d’un modèle transgenique d’une souris qui développe un cancer pour tester la stratégie thérapeutique. adilramitochondrie 1 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 14 Responsable Matière Posted March 14 22 hours ago, adilramitochondrie said: Bonjour, je me pose une question suite a l’item 4E de l’annal 22/23 s1: « Les cliniciens ont surement utilisé le plasmide ayant intégré Ie fragment C dâns le bon sens pour réaliser cet animal transgénique. L’item est faux, mais la correction proposé par le tat n’a rien a voir. Je me demandais donc si pour la transfection pour animaux transgéniques doivent etre rélisée avec une cassette d’expression linéaire (pour pouvoir s’intégrer dans le genome) et non avec un plasmide (qui ne pourrait pas s’intégrer), et cela expliquerai pourquoi l’item est faux. Je n’ai pas trouvé d’explication dans les différents cours a ma disposition. Merci d’avance pour la réponse Je rajoute juste que quand on transfécte on dit on utilise le plasmide, en réalité, avec notre méthode d'insertion, on trouve une façon d'insérer le plasmide dans l'ADN. C'est pas le fais qu'on dise qu'on utilise le plasmide qui rend l'item faux, même si c'est un petit raccourcissent ! De plus la correction du TAT n'a pas rien à voir, mais à mon avis elle n'est pas non plus correct. Ils disent que suite à la fabrication du plasmide on ne sait pas quel plasmide contient l'ADN dans le bon sens, ducoup on ne peut pas choisir le plasmide puisqu'on ne sait pas si on l'a. Pour moi cette correction est fausse, car on a transformé des bactéries avec le plasmide avant, pour les multiplier et déterminer dans l'exo d'avant dans quel bactérie on a le bon plasmide, qu'on peut don't choisir pour insérer. adilramitochondrie 1 Quote
Recommended Posts