mariaaaaa Posted December 28, 2016 Posted December 28, 2016 Salut, J'ai du mal a repondre a ce QCM, je ne vois pas comment il faut analyser le probleme. Pourriez-vous m'aider svp? Doc1.docx
Solution AnneB Posted December 29, 2016 Solution Posted December 29, 2016 Salut, alors pour ce qcm, il faut que tu analyses bien ton énoncé et que tu retiennes les éléments importants : ici, tu pars d’un lipide neutre très hydrophobe qui va être hydrolisé par la lipase acide lysosomale (qui casse donc tous les types de liaisons en gros). Ensuite, on te dit qu’il avait un Rf de 0,8 au départ passant à 0,2 et 0,3 après hydrolyse totale. Donc ça signifie que le lipide est devenu plus hydrophile plus simplement. Ces deux lipides de 0,2 et 0,3 de Rf sont le cholestérol et l’acide oléique donc le lipide initial en contenait. Ainsi, tu en déduit qu’avant hydrolyse, tu avais un AG (l’acide oléique) lié à une molécule de cholestérol, c’est donc un ester de cholestérol. Et sachant que la majorité des AG sont en configuration cis, tu trouves la C de juste. J’espère avoir répondu à ta question, n’hésite pas à demander des précisions si besoin ! Bon courage pour la suite des révisions
mariaaaaa Posted December 29, 2016 Author Posted December 29, 2016 la reponse est tres tres claire merci beaucoup
Recommended Posts