LEAKAA Posted March 13 Posted March 13 Salut ! il y a une partie du cours sur la médecine orale et la médecine générale qui me pose problème. Dans le cours il est dit que la parodontite est un indicateur de risque d’accouchement prématuré et de prééclampsie, mais juste après la prof dit qu'il y a un lien causal et que la parodontite aggrave les complications obstétricales. J'ai donc l'impression qu'avec cette définition la parodontite serait plutôt un facteur d'aggravation qu'un indicateur de risque, sauf que le diapo dit le contraire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me dire où est-ce que je me trompe. Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution Aquarius Posted March 13 Tuteur Solution Posted March 13 Coucou! La parodontite est un indicateur de risque parce qu’elle partage des facteurs de risque communs avec les complications de grossesse. Par exemple, le tabac augmente à la fois le risque de parodontite et celui d’accouchement prématuré. Donc si une femme a une parodontite, cela peut signaler qu’elle est exposée à ces mêmes facteurs de risque. En plus, il peut exister un lien causal possible, car l’inflammation liée à la parodontite pourrait favoriser certaines complications (cf diapo 19) , mais ce n’est pas systématique. C'est pour ça qu'on ne parle pas de "facteur d'aggravation" dans ce cas la. J'espère t'avoir éclairé(e)! jooo, Chlo-rophylle and Hortensiomètre 3 Quote
LEAKAA Posted March 13 Author Posted March 13 merci beaucoup c'est plus clair pour moi ! bonne journée ! Aquarius 1 Quote
Recommended Posts