Jump to content

les génériques

Go to solution Solved by LIRIE,

Recommended Posts

Posted

salut ! 

je viens de faire un qcm et je suis tombée sur un item que je ne comprend pas : 

La prescription obligatoire en dénomination commune depuis le 1er janvier 2015 est l’une des mesures visant à favoriser l’utilisation des médicaments génériques sans mésusage. 

il est compté vrai, (mais que vient faire le message dans cette item)

Posted

Salut!

Le mésusage d’un médicament correspond à une utilisation qui n’est pas conforme aux conditions d’utilisation recommandées ( indication, posologie etc...). La loi du 1er janvier 2015 permet (entre autres) de s’opposer à la substitution par un générique lorsque le patient présente une contre-indication formelle et médicalement justifiée au médicament substitué.

Donc elle permet bien d'éviter le mésusage ( en évitant qu'on donne un médicament contre indiqué pour le patient), l'item est vrai😁

Posted

je suis d'accord mais dans l'item on me parle de la DCI qui est une mesure contre le message et pas de l'opposition a la substitution donc ca n'a pas de lien direct 

mesusage*

Posted (edited)
il y a 6 minutes, Hemilyse a dit :

je suis d'accord mais dans l'item on me parle de la DCI qui est une mesure contre le message et pas de l'opposition a la substitution donc ca n'a pas de lien direct 

mesusage*

En fait je pense que l’item est considéré vrai car l’opposition a la substitution sera PAR EXTENSION une mesure qui va empêcher le mésusage (ils ont créé cette loi justement pour empêcher les substitutions qui pourraient être dangereuses pour le patient = un mésusage du médicament). Donc même si c’est pas formulé tel quel dans le cours c’est une conséquence directe de cette loi

Dis moi si c clair pour toi

Edited by Estherification
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Je pense que « La prescription obligatoire en dénomination commune (DCI) depuis le 1er janvier 2015 est l’une des mesures visant à favoriser l’utilisation des médicaments génériques sans mésusage. » est compté vrai car la prescription en DCI (nom de la molécule) plutôt qu’en nom de marque a deux objectifs favoriser les génériques, le médecin écrit la molécule (ex : paracétamol) et le pharmacien peut donner le générique disponible Et de limiter le  car le mésusage peut arriver quand un patient prend plusieurs marques différentes du même médicament sans savoir que c’est la même molécule

Exemple :Doliprane, Efferalgan et dafalgan sont tous du paracétamol et si les noms commerciaux sont prescrits, un patient peut les cumuler par erreur ce qui pourrait amener à un surdosage et donc du mésusage.