haterdelue1 Posted Thursday at 09:52 PM Posted Thursday at 09:52 PM Bonjour je ne comprends pas la correction de l’item e ci-dessous : https://ibb.co/twjx7j8n https://ibb.co/sJMmVWbc Si t1/2=ln2.Vd/CL et que CL est plus grande pour le patient C mais que les t1/2 sont égales Vd devrait être plus grand aussi? qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance. Bonne soirée Quote
Tuteur Solution Quokka Posted Friday at 10:10 AM Tuteur Solution Posted Friday at 10:10 AM Coucou, effectivement si on applique la formule, quand la CL augmente, le Vd augmente aussi mais pharmacologiquement ça n'a pas de sens. Si le médicament est éliminé plus vite (=la CL augmente) alors que le temps de demi vie est le même, c'est qu'il a moins circulé (ou en tout cas moins longtemps) dans les tissus et qu'il a rejoint plus vite les organes d'élimination (foie ou reins), donc que son volume de distribution Vd a diminué. C'est plus clair ? ju.gulaire, lucil_e_tubaire and haterdelue1 2 1 Quote
Loulocytose Posted Friday at 10:46 AM Posted Friday at 10:46 AM il y a 34 minutes, Quokka a dit : que le temps de demi vie est le même, c'est qu'il a moins circulé (ou en tout cas moins longtemps) dans les tissus et qu'il a rejoint plus vite les organes d'élimination (foie ou reins), donc que son volume de distribution Vd a diminué Je comprends pas trop, le Vd reste un volume virtuel, parfois on peut pas faire des applications physiologiques, là dans le cas de l’exercice si la CL augmente et que le Vd diminue le T1/2 va diminuer et rien ne compensera ? Galénine 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted Friday at 10:52 AM Responsable Matière Posted Friday at 10:52 AM 4 minutes ago, Loulocytose said: Je comprends pas trop, le Vd reste un volume virtuel, parfois on peut pas faire des applications physiologiques, là dans le cas de l’exercice si la CL augmente et que le Vd diminue le T1/2 va diminuer et rien ne compensera ? En fait ce qui est un peu galère c'est que les formules appliquées sont purement théoriques, elles expliquent ce qui devrait se passer mais physiologiquement c plus compliqué, du coup qd on vous demande les évolutions de paramètres comme ici c'est surtout selon la formule J'espère que ça t'aidera bon courage ! Quote
Loulocytose Posted Friday at 10:55 AM Posted Friday at 10:55 AM il y a 2 minutes, ju.gulaire a dit : En fait ce qui est un peu galère c'est que les formules appliquées sont purement théoriques, elles expliquent ce qui devrait se passer mais physiologiquement c plus compliqué, du coup qd on vous demande les évolutions de paramètres comme ici c'est surtout selon la formule J'espère que ça t'aidera bon courage ! Mais du coup le Vd de C doit être plus petit ou plus grand parce que si on raisonne de manière physiologique oui la CL augmente - moins de médicament - moins de temps diffusion - Vd plus petit , mais avec la formule c’est Vd plus grand Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted Friday at 10:57 AM Responsable Matière Posted Friday at 10:57 AM 1 minute ago, Loulocytose said: Mais du coup le Vd de C doit être plus petit ou plus grand parce que si on raisonne de manière physiologique oui la CL augmente - moins de médicament - moins de temps diffusion - Vd plus petit , mais avec la formule c’est Vd plus grand On raisonne avec la formule pour moi Galénine and Loulocytose 1 1 Quote
Recommended Posts