Jump to content

QCM35 qcm supplémentaire poly du printemps

Go to solution Solved by Quokka,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, effectivement si on applique la formule, quand la CL augmente, le Vd augmente aussi mais pharmacologiquement ça n'a pas de sens. Si le médicament est éliminé plus vite (=la CL augmente) alors que le temps de demi vie est le même, c'est qu'il a moins circulé (ou en tout cas moins longtemps) dans les tissus et qu'il a rejoint plus vite les organes d'élimination (foie ou reins), donc que son volume de distribution Vd a diminué.  

C'est plus clair ?

Posted
il y a 34 minutes, Quokka a dit :

que le temps de demi vie est le même, c'est qu'il a moins circulé (ou en tout cas moins longtemps) dans les tissus et qu'il a rejoint plus vite les organes d'élimination (foie ou reins), donc que son volume de distribution Vd a diminué

Je comprends pas trop, le Vd reste un volume virtuel, parfois on peut pas faire des applications physiologiques, là dans le cas de l’exercice si la CL augmente et que le Vd diminue le T1/2 va diminuer et rien ne compensera ?

• Responsable Matière
Posted
4 minutes ago, Loulocytose said:

Je comprends pas trop, le Vd reste un volume virtuel, parfois on peut pas faire des applications physiologiques, là dans le cas de l’exercice si la CL augmente et que le Vd diminue le T1/2 va diminuer et rien ne compensera ?

En fait ce qui est un peu galère c'est que les formules appliquées sont purement théoriques, elles expliquent ce qui devrait se passer mais physiologiquement c plus compliqué, du coup qd on vous demande les évolutions de paramètres comme ici c'est surtout selon la formule

J'espère que ça t'aidera bon courage !

Posted
il y a 2 minutes, ju.gulaire a dit :

En fait ce qui est un peu galère c'est que les formules appliquées sont purement théoriques, elles expliquent ce qui devrait se passer mais physiologiquement c plus compliqué, du coup qd on vous demande les évolutions de paramètres comme ici c'est surtout selon la formule

J'espère que ça t'aidera bon courage !

Mais du coup le Vd de C doit être plus petit ou plus grand 😅parce que si on raisonne de manière physiologique oui la CL augmente - moins de médicament - moins de temps diffusion - Vd plus petit , mais avec la formule c’est Vd plus grand 

• Responsable Matière
Posted
1 minute ago, Loulocytose said:

Mais du coup le Vd de C doit être plus petit ou plus grand 😅parce que si on raisonne de manière physiologique oui la CL augmente - moins de médicament - moins de temps diffusion - Vd plus petit , mais avec la formule c’est Vd plus grand 

On raisonne avec la formule pour moi