salome.develay Posted March 12 Posted March 12 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item est noté juste dans la correction : "Le pharmacophore est la partie de la molécule à visée thérapeutique qui interagit avec la cible. " Merci d'avance pour votre réponse Quote
Ancien Responsable Matière Solution lucasdlng Posted March 12 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 12 (edited) Coucou! En fait, le pharmacophore c'est vraiment la partie fonctionnelle du médicament. C'est à dire que c'est elle qui va spécifiquement interagir avec la cible (récepteur, enzyme, canal ...) pour donner un effet. C'est lui qui assure la fixation de ta molécule sur son récepteur et donc ensuite les cascades permettant la visée thérapeutique. En gros tu as une molécule, et une "partie" précise de cette molécule va se fixer sur le récepteur : c'est le pharmacophore. Tu peux peut être essayer de t'imaginer ça avec une clé : - la clé en entière = le médicament - la partie qui rentre dans la serrure et donc qui a l'effet de permettre l'ouverture = pharmacophore - le bout qui te permet de la tenir et enfoncer la clé = reste de la molécule mais qui ne permet pas "l'effet" en tant que tel. J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésites pas si tu as besoin et surtout bon courage !! <3 Edited March 12 by lucasdlng Endocrine and salome.develay 2 Quote
salome.develay Posted March 12 Author Posted March 12 D'accord merci beaucoup ! C'est très clair ! Je me suis mélangé entre cible et molécule puisque parfois il y a des petits pièges sur ce type de question. Quote
Endocrine Posted March 12 Posted March 12 Salut, c'est parce que c'est la définition du pharmacophore haha il y a 31 minutes, lucasdlng a dit : Coucou! En fait, le pharmacophore c'est vraiment la partie fonctionnelle du médicament. C'est à dire que c'est elle qui va spécifiquement interagir avec la cible (récepteur, enzyme, canal ...) pour donner un effet. C'est lui qui assure la fixation de ta molécule sur son récepteur et donc ensuite les cascades permettant la visée thérapeutique. En gros tu as une molécule, et une "partie" précise de cette molécule va se fixer sur le récepteur : c'est le pharmacophore. Tu peux peut être essayer de t'imaginer ça avec une clé : - la clé en entière = le médicament - la partie qui rentre dans la serrure et donc qui a l'effet de permettre l'ouverture = pharmacophore - le bout qui te permet de la tenir et enfoncer la clé = reste de la molécule mais qui ne permet pas "l'effet" en tant que tel. J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésites pas si tu as besoin et surtout bon courage !! <3 C'est une explication tout à fait complète, je me permets de rajouter un schéma (c'est le mien donc je m'autopub eheh), que tu peux retrouver dans le poly d'ICM de LAS 2025-2026 complété avec l'explication contextuelle de ce qu'est un pharmacophore. Bon courage ! leonore_kstv, salome.develay and lucasdlng 3 Quote
Recommended Posts