GlYcine Posted Thursday at 02:29 PM Posted Thursday at 02:29 PM Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item A de ce QCM de l’annale 21/22 session 1 est compté comme vrai ? https://ibb.co/kVQ9Q15L Merci d’avance pour votre aide, bonne après-midi !! Quote
nooradrénaline Posted Thursday at 02:46 PM Posted Thursday at 02:46 PM Hellooo, Alors déjà, qu'est-ce que le mésusage? Si l'on reprends le diapo de la prof, il s'agit d'un "usage non-conforme et/ou problématique, qu’il soit à visée médicale ou récréative". Les conditions d'usage recommandé, en gros, c'est les indications pour lesquels ce médoc a obtenu son AMM en premier lieu. Pour les retrouver, tu peux notamment te référer au RCP. Or, un médecin est libre dans ses prescriptions (dans les limites fixés dans la loi bien évidemment) et peut prescrire un médicament en dehors de l'usage pour lequel il est "censé" être dispensé. Ainsi, puisque cette prescription ne correspond pas aux indication et recommandations, il est dans le cadre du mésusage en outre, il faut aussi savoir qu'un remboursement par la sécu n'est pas possible dans ce cas de figure Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi! Si jamais ce n'est pas le cas (ou que tu vois une coquille dans mon raisonnement) hésite pas! Et surtout bon courage! Toto_tfc, GlYcine and LIRIE 2 1 Quote
Tuteur Solution LIRIE Posted Thursday at 02:49 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 02:49 PM Salut !! Tout d’abord le mésusage correspond à l’utilisation intentionnelle et inappropriée d’un médicament non conforme à l’AMM ou aux recommandations. Je pense que la correction considère l’item A vrai car utiliser un médicament hors indication de l’AMM c’est à dire une utilisation non conforme à l’AMM entre dans la définition du mésusage même si le médecin peut parfois le faire de façon justifiée médicalement, cela reste techniquement un mésusage au sens réglementaire. J’espère avoir répondu à ta question et je te souhaite bon courage ! GlYcine, Toto_tfc, nooradrénaline and 1 other 2 1 1 Quote
GlYcine Posted Thursday at 03:00 PM Author Posted Thursday at 03:00 PM Je me suis justement trompée en disant qu’il était faux car il me semble que la prof a dit que ça arrivait notamment souvent en pédiatrie de prescrire hors AMM mais cela ne répond pas à la definition de mésusage ? Donc comment savoir ici que l’on parle à proprement parlé de mésusage ? Quote
Tuteur LIRIE Posted Thursday at 03:07 PM Tuteur Posted Thursday at 03:07 PM La prescription hors AMM c’est à dire un médicament prescrit pour une pathologie non indiquée dans l’AMM peut être justifiée (ex : pédiatrie, comme tu le disais, certaines maladies rares…)mais réglementairement, c’est considéré comme un mésusage, car l’AMM n’est pas respectée. Donc même si un médecin agit correctement, la loi et les définitions réglementaires le classent dans le mésusage. Est-ce que c’est plus clair pour toi ? Quentingent and GlYcine 2 Quote
GlYcine Posted Thursday at 04:01 PM Author Posted Thursday at 04:01 PM Ah d’accord j’ai mieux compris merci beaucoup !!! LIRIE and Quentingent 2 Quote
Recommended Posts