ayaettz_ Posted Thursday at 10:40 AM Posted Thursday at 10:40 AM Salut! Je ne comprends pas pourquoi l'item C est considéré faux pour cette raison. Car pour moi déjà la date n'allait pas, et aussi c'est écrit une phrase pour justifier l'item C mais il est considéré vrai dans l'ensemble des réponses mises au QCM. Et je ne comprends pas pourquoi l'item D est faux, c'est par rapport à la date? QCM 19. En ce qui concerne l'internement en Psychiatrie, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) et inexacte(s) ? A. ll a toujours été utilisé jusqu'à aujourd'hui. B. ll est devenu une mesure autant médicale qu'administrative à partir du XIXème siècle. C. La loi Esquirol de 1938 prévoyait deux modes d'hospitalisation. D. La loi de 1990 introduit le principe du soin libre en Psychiatrie. E. Pour priver le malade de liberté aujourd'hui, il faut toujours deux conditions : nécessité de soins urgents et incapacité à consentir à ces soins. QCM 19 - ABCE C. La loi Esquirol prévoyait 2 modes de placement. Attention ce n’est pas pareil qu’hospitalisation. Mercii Quote
Tuteur Solution LIRIE Posted Thursday at 12:26 PM Tuteur Solution Posted Thursday at 12:26 PM Salut !! Tout d’abord l’item C est bien faux en effet, la date ne convient pas la loi Esquirol date de 1838. Cette loi prévoyait deux modes de placement : le placement volontaire et le placement d’office et pas deux modes hospitalisation. Cet item est donc doublement faux. Ensuite, en ce qui concerne l’item D, la loi de 1990 ne crée pas le principe du soin libre. Elle renforce les droits des patients et encadre les hospitalisations sans consentement. Donc si dans un QCM l’item disait : « La loi de 1990 affirme que le principe est le soin libre » cela serait vrai mais ici « introduit le principe du soin libre » c’est faux, car ce principe existait déjà. Il me semble que c’est la nuance à percevoir , je laisse tout de même d’autres tuteurs confirmer. J’espère en tout cas que c’est clair pour toi, et je te souhaite une bonne journée !! Quentingent and ayaettz_ 2 Quote
ayaettz_ Posted Thursday at 12:42 PM Author Posted Thursday at 12:42 PM D'accord j'ai compris merci beaucoup !! Quentingent and LIRIE 2 Quote
Recommended Posts