Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi a chaque fois que je tombe sur cet item: « 

A. Les cellules trophoblastiques n'expriment pas les molécules HLA » sur le tutoweb ou en annal il soit compté vrai, alors que le cours parle spécifiquement des HLA E, qui sont exprimé par le CT

merci c’est d’avance pour la réponse 

Posted

Saluttt, 

Alors si l'on reprends le diapo du prof, slide n°18, il est marqué que "Les cellules trophoblastiques n’expriment pas les molécules HLA: elles ne peuvent pas présenter des antigènes aux lymphocytes T." Concernant HLA E, il semblerait que ça soit un cas à part, j'avais vu je ne sais plus où exactement que le prof ne les considérait pas vrmt comme appartenant aux HLA, mais à confirmer. J'pense que le mieux, c'est de se fier à ce qu'y a écrit noir sur blanc sur le diapo du prof :)

Hésite pas si jamais, et bon courage surtout!

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou !

Je viens de vérifier dans le diapo du prof du cours d’immunologie de la gestation de cette année et voici ce qui est écrit :

 

Pour autant, ce que tu dis n’est pas faux, le CT exprime certaines molécules HLA comme les HLA-E ou G mais ce ne sont pas les HLA les plus classiques. 
Ici le prof simplifie le cours en prenant seulement en compte les molécules HLA « classiques » telles que les HLA-A et HLA-B (que le CT n’exprime pas). 
Dans le diapo sur Moodle, il ne me semble pas que le professeur mentionne les HLA-E (elles apparaissent seulement dans le cours du TAT je crois).

Pour répondre aux items, je te conseille de toujours te référer à ce qu’il y a d’écrit sur le diapo du prof c’est la seule source fiable à 100%.

 

J’espère avoir répondu à ta question et n’hésite pas si tu as besoin

Bonne journée et Bon courage !!

IMG_1398.jpg

Posted
il y a 3 minutes, Ananas_31 a dit :

Dans le diapo sur Moodle, il ne me semble pas que le professeur mentionne les HLA-E (elles apparaissent seulement dans le cours du TAT je crois)

Je crois qu’au niveau du diapo les HLA-E sont mentionnées mais avec un schéma donc pas de phrases écrites mais je pense que le prof en a parlé sinon avec la partie sur les LNK ça devient confus 

  • Tuteur
Posted

 

il y a 1 minute, Loulocytose a dit :

HLA-E sont mentionnées mais avec un schéma


Tu as raison ils apparaissent sur un schéma mais en général les schémas peuvent être pris d’autres sources et sont là surtout pour illustrer. Dans ce cas précis étant donné que l’information : « les cellules trophoblastiques n’expriment pas les molécules HLA » est mentionnée telle quelle dans le diapo et dans les annales il faut vraiment se référer à la slide 18. Même si le prof les a mentionné à l’oral pour expliquer une autre notion. 

Bon courage à tous !!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...