Jump to content

qcm 19 item A dvpt du tissu osseux poly

Go to solution Solved by Tomographie,

Recommended Posts

Posted

Salut !

je ne comprends pas trop cet item donné faux :

A propos de la croissance en longueur :

A. Il existe 4 couches cellulaires (de proximal en distal) : zone de réserve, zone du cartilage prolifératif, zone
du cartilage (pré-)hypertrophique, zone du cartilage dégénératif

la justification c'est que proximal et distal sont inversé, mais je ne comprends pas pourquoi ces 2 termes sont utilisés dans ce contexte, par ce que ça dépend de si on se situe à la métaphyse proximal ou distal et de l'os qu'on considère non ? 

Si quelqu'un peut m’éclaircir je veux bien !

Merci d'avance 

• Tuteur
Posted

C’est un piège un peu abusé je te l’accorde mais retiens les 4 étapes dans l’ordre donné dans le cours et puisque le « proximal » c’est l’epiphyse et la métaphyse est en « distal », les 2 métaphyses sont en distal donc l’ordre ne change pas pour moi ! 

Posted
il y a 35 minutes, Tomographie a dit :

C’est un piège un peu abusé je te l’accorde mais retiens les 4 étapes dans l’ordre donné dans le cours et puisque le « proximal » c’est l’epiphyse et la métaphyse est en « distal », les 2 métaphyses sont en distal donc l’ordre ne change pas pour moi ! 

J’ai pas trop trop compris, du coup le cartilage de réserve il est côté epiphyse ou diaphyse ? Si c’est côté épiphyse et que la métaphyse est en distal pourquoi la zone de réserve serait en distal? Désolé vrm ça m’a perdu 🥲

• Tuteur
  • Solution
Posted

Dans le cours il est dit que la zone de réserve est en distal donc plutôt proche de la métaphyse que de la diaphyse en effet ! Je ne comprends pas trop ce qui vous a perdu hésitez pas à reposer des questions ! L’epiphyse est au centre (proximal) et les 2 métaphyses sont de chaque côté (distal) en partant de l’epiphyse vers l’extérieur on a donc zone de cartilage dégénératif/zone du cartilage pré-hypertrophique/zone du cartilage prolifératif et zone de réserve (de proximal en distal) et inversement en partant de la métaphyse (1 des 2 peu importe) vers l’epiphyse donc de distal en proximal on a zone de réserve zone de cartilage proliferatif puis hypertrophique puis dégénératif ! J’espère que c’est plus clair ! 

• Tuteur
Posted

Quelqu’un me l’a fait remarquer je me suis trompé sur diaphyse et épiphyse mais tout le raisonnement est le même faut juste changer le terme epiphyse par diaphyse merci de me l’avoir dit et n’hésitez pas si je continue à me tromper 😅