Pollux200380 Posted March 12 Posted March 12 Bonjour, dans l’annale session 1 du 25 mars 2025, l’item 1)B "L'utilisation de BamH1 et de Hindlll lui permettra d'obtenir un ARN antisens" est compté faux dans la correction, mais je ne comprends pas pourquoi. Pouvez-vous m’expliquer ? Merci Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted March 12 Tuteur Posted March 12 Révélation @Batman_sans_Robin @An-Schwann ça vous appartient ju.gulaire and Batman_sans_Robin 2 Quote
Hemilyse Posted March 12 Posted March 12 quand tu regarde le plasmide YFP tu t'aperçoit qu'il y a 2 site HIND3 avec un qui est en plein milieux du plasmide si tu coupe tu obtiendra donc 3 morceaux avec cette ton ADNc mais 2 bout du plasmide en plus ca devient alors trop compliqué pour insérer ton ADNc dans l'autres plasmide. Pour que ca marche il faut seulement avoir un site BAMH1 et HIND3 de part et d'autre de l'ADNc si tu en as d'autres sur le plasmide ca ne marche plus ! en plus ton ARN sera dans le bon sens car BAMH1 est en haut et HIND3 en bas Quote
Responsable Matière Solution An-Schwann Posted March 12 Responsable Matière Solution Posted March 12 Salut! Pour rebondir sur la réponse de @Hemilyse, c’est faux car BamH1 et Hindlll permet un clonage orienté dans le bon sens, donc ca ne produira pas d’ARN antisens. Si BamH1 et Hindlll permettait de le mettre dans le « mauvais sens » cest à dire dans le sens inverse que celui nécessaire pour produire la protéine, alors la ca permettrais de faire un ARN antisens 1 hour ago, Hemilyse said: quand tu regarde le plasmide YFP tu t'aperçoit qu'il y a 2 site HIND3 avec un qui est en plein milieux du plasmide si tu coupe tu obtiendra donc 3 morceaux avec cette ton ADNc mais 2 bout du plasmide en plus ca devient alors trop compliqué pour insérer ton ADNc dans l'autres plasmide. Pour revenir sur ca, c’est pas ce qui rend l’item faux. Puisque les items évoque souvent des possibilités, utilisé ces deus enzymes permet potentiellement de faire notre plasmide d’intérêt, mais du au problème que ta mentionné, l’efficacité serait très faible, mais ce serait quand meme possible j’espère que c’est claire!! Hemilyse 1 Quote
Hemilyse Posted March 12 Posted March 12 @An-Schwann merci beaucoup ! mais du coup c'est impossible si tu as 2 site HIND3 sur le plasmide receveur avec un qui est en plein milieux du plasmide ? ( je crois que j'ai confondu le plasmide donneur et le receveur mais je veux etre sure ) Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted March 12 Responsable Matière Posted March 12 1 minute ago, Hemilyse said: @An-Schwann merci beaucoup ! mais du coup c'est impossible si tu as 2 site HIND3 sur le plasmide receveur avec un qui est en plein milieux du plasmide ? ( je crois que j'ai confondu le plasmide donneur et le receveur mais je veux etre sure ) Oui je crois que ta confondu le plasmide receveur et donneur, ici pcardio est le plasmide receveur et sauf si je suis aveugle, il n’a qu’un site hindlll et 1 BamH1 Si tu as 2 site Hindlll sur le plasmide receveur, ca reste possible, car si tu fais l’expérience un nombre infini de fois, tu va avoir toute les combinaison possible lorsque t’insère ton ADN, l’efficacité serait juste très faible Hemilyse 1 Quote
Recommended Posts