khatabi Posted March 11 Posted March 11 Salut pour le qcm 8 annale 2021 2022 session 1 l'item E je ne comprend pas pk elle est vrai quelqu'un pourait m"expliquer svp Quote
Loulocytose Posted March 11 Posted March 11 Coucouu, je vais te détailler les étapes de mon raisonnement après je pense qu’on peut le voir de différentes manières : D’abord, on utilise la relation du volume de distribution : Vd = D / C0. Les deux patients ayant reçu la même dose, la concentration initiale est inversement proportionnelle au volume de distribution. Sur le graphique, C0 continu ≈ 6 mg/L et C0 pointillé ≈ 3 mg/L, donc la concentration initiale du continu est deux fois plus grande, ce qui signifie que Vd continu = 1/2 Vd pointillé. La quantité de médicament dans l’organisme est donnée par Q(t) = C(t) × Vd. À 8 h, on lit environ C continu ≈ 2 mg/L et C pointillé ≈ 1 mg/L, donc C continu = 2 × C pointillé. Ainsi Q continu = 2 × C pointillé × (1/2 × Vd pointillé) = C pointillé × Vd pointillé = Q pointillé. La quantité de médicament à 8 h est donc la même chez les deux patients, ce qui rend la proposition E vraie. Bon courage emeline01, Galénine and ju.gulaire 3 Quote
Tuteur Solution emeline01 Posted March 11 Tuteur Solution Posted March 11 Coucou, merci @Loulocytose pour ta réponse ! Un autre raisonnement est possible en utilisant l'équation : C(t) = C0 × e^(−k t) où C0 est la concentration initiale et k la constante d’élimination. Sur le graphique, on observe que la concentration du patient continu est toujours environ deux fois plus élevée que celle du patient pointillé à tous les temps. Le rapport entre les concentrations reste donc constant dans le temps. Si deux courbes suivent l’équation exponentielle C(t) = C0 × e^(−k t) et que leur rapport reste constant, cela signifie que le terme e^(−k t) est identique pour les deux patients. La constante d’élimination k est donc la même : les deux patients éliminent le médicament à la même vitesse. Comme les deux patients ont reçu la même dose initiale, la quantité de médicament dans l’organisme est donnée par : Q(t) = Dose × e^(−k t) Puisque la dose est la même et que k est identique, la quantité restante dans l’organisme est la même à tout instant, notamment à 8 heures. Bon courage ! lucil_e_tubaire, Galénine and ju.gulaire 3 Quote
khatabi Posted Saturday at 03:18 PM Author Posted Saturday at 03:18 PM mercii tout est claire emeline01 1 Quote
Recommended Posts