haterdelue1 Posted March 11 Posted March 11 Bonjour, je n’ai pas compris pour le qcm ci-dessous comment on fait pour savoir si il s’agit d’une e1 ou d’une e2? qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance, bonne journée https://ibb.co/TB3nKvbX Quote
Saranesthesie Posted March 11 Posted March 11 Salut, Vu que notre carbocation est secondaire on doit déterminer si c’est une E1 ou E2 soit avec la nature du solvant soit avec le composé final, et ici on voit que à la fin ça donne deux composé en proportion égale donc 50% E et 50%Z, donc c’est selon moi une E1 haterdelue1 1 Quote
Responsable Matière Solution L'Electron_Augé Posted March 11 Responsable Matière Solution Posted March 11 Hey, Alors c'est un peu tricky mais comme tu as une molécule symétrique, que tu formes la double liaison à droite ou à gauche cela revient à la même molécule le pent-2ène. Donc les 2 produits ne sont pas majoritaire et minoritaire mais simplement le Z ou le E. Donc on pourrait se dire que c'est une E1 car il y a formation de E et Z mais le fait qu'il y ait la présence de 2H en alpha fait qu'il n'y a pas non plus la stéréospécificité de la E2. Comme aucune proportion de composé n'est indiqué cela me semble impossible de trancher sur le caractère exclusif d'une E1 ou d'une E2. Je vois que le seul item qui mentionne un ordre est rédigé avec "exclusivement" donc je pense qu'il est faux mais je ne saurai dire s'il s'agit d'une E1 ou d'une E2. Je vois aussi qu'on nous parle de composé thréo ce qui est Hors Programme donc il y a moyen que le QCM soit tellement ancestral qu'à cette époque on pouvait avoir des mécanismes à la fois E1 et E2 et non exclusivement l'un ou l'autre (ce qui est la réalité des choses mais par facilitation en PASS aujourd'hui on fait bien la distinction). J'invoque THE RM, @Rayanodipine si tu as une idée ?! Oublie ce QCM, je pense que c'est le mieux. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonnes révisions Rayanodipine and haterdelue1 1 1 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted March 11 Responsable Matière Posted March 11 Hello @haterdelue1 ! 2 hours ago, L'Electron_Augé said: Je vois que le seul item qui mentionne un ordre est rédigé avec "exclusivement" donc je pense qu'il est faux mais je ne saurai dire s'il s'agit d'une E1 ou d'une E2. Je suis totalement d’accord ! Dans ce QCM, le but n’est pas de reconnaître si la réaction est d'ordre 1 ou 2 parce que, justement, tu ne peux pas savoir ! Et tu es bien capable de répondre aux items sans le savoir. Quelle soit une E1 ou E2, dans les deux cas : on obtient Z et E (donc des isomères géométriques), ce qui fait que l’item A est vrai. Pour l’item B, c’est faux parce que tu ne peux pas savoir, et effectivement, la prof a bien rajouté le mot « exclusivement » pour pas que l’item porte à confusion. Donc la ça peut être une E2 ou bien une E1 (pas les deux au même temps), mais on sait pas si c’est exclusivement E2 ou exclusivement E1. J’espère avoir été clair !! Bon courage haterdelue1 and L'Electron_Augé 1 1 Quote
haterdelue1 Posted March 11 Author Posted March 11 Mercii beaucoup @L'Electron_Augé@Rayanodipine effectivement c’est un peu vieux c’est une annales de paces redoublant 2020 L'Electron_Augé and Rayanodipine 2 Quote
Recommended Posts