Saranesthesie Posted Wednesday at 11:56 AM Posted Wednesday at 11:56 AM Bonjour, est ce que qlq sait ou je peux trouver une sorte de fiche recap pour le cours de pharmacoepidemiologie parce q je mélange un peu les différentes études? Mercii Quote
Responsable Matière Solution Quentingent Posted Wednesday at 04:49 PM Responsable Matière Solution Posted Wednesday at 04:49 PM Bonjour, je n'ai pas trouvé de fiches mais je peux te faire un résumé rapide du cours. L'épidémiologie consiste a évaluer le médicament après que celui-ci ait reçu son AMM. On utilise alors différents types d'études pour évaluer la balance bénéfices/risques du médicaments. Ces études peuvent se décomposer en deux "groupes" : - celles qui ont pour but de regarder globalement ce qu'il se passe sur le long terme. Ce sont avec les cohortes (exposé/non exposé). Elles peuvent être prospectives qui commencent aujourd'hui pendant plusieurs mois ou retrospective qui vont s'intéresser au passé avec l'aide de larges bases de données notamment. - celles qui ont pour but d'analyser pourquoi les personnes sont tombées malades. Ce sont les études cas-témoins et sont toujours rétrospectives car elles s'intéressent potentiels déterminants qui ont rendu les personnes malades. Si tu as besoin de plus de détails, n'hésites pas ! Quote
Recommended Posts