Saranesthesie Posted March 11 Posted March 11 Bonjour, est ce que qlq sait ou je peux trouver une sorte de fiche recap pour le cours de pharmacoepidemiologie parce q je mélange un peu les différentes études? Mercii Quote
Responsable Matière Solution Quentingent Posted March 11 Responsable Matière Solution Posted March 11 Bonjour, je n'ai pas trouvé de fiches mais je peux te faire un résumé rapide du cours. L'épidémiologie consiste a évaluer le médicament après que celui-ci ait reçu son AMM. On utilise alors différents types d'études pour évaluer la balance bénéfices/risques du médicaments. Ces études peuvent se décomposer en deux "groupes" : - celles qui ont pour but de regarder globalement ce qu'il se passe sur le long terme. Ce sont avec les cohortes (exposé/non exposé). Elles peuvent être prospectives qui commencent aujourd'hui pendant plusieurs mois ou retrospective qui vont s'intéresser au passé avec l'aide de larges bases de données notamment. - celles qui ont pour but d'analyser pourquoi les personnes sont tombées malades. Ce sont les études cas-témoins et sont toujours rétrospectives car elles s'intéressent potentiels déterminants qui ont rendu les personnes malades. Si tu as besoin de plus de détails, n'hésites pas ! Quote
Recommended Posts