bibo Posted March 11 Posted March 11 salutttt j'ai quelques problèmes avec la basicité notamment au niveau des amines. J'arrive pas à comprendre entre une amide primaire, secondaire et tertiaire laquelle est la plus basique parce que j'ai l'impression de tomber sur des qcm qui se contredisent. Si quelqu'un peut m'expliquer un peut ça m'arrangerai Quote
Solution Hemilyse Posted March 11 Solution Posted March 11 coucou alors je suis pas sure a 100% mais il me semble qu'une amine 2> amine 3> amine 1 ca reste a confirmer Rayanodipine 1 Quote
Responsable Matière L'Electron_Augé Posted March 11 Responsable Matière Posted March 11 Je confirme avec double confirmation validante la réponse d' @Hemilyse Normalement tu es sensé avoir III > II > I > Ammoniac (pour les amines). Pourquoi ? Parce que que plus tu as de groupements donneurs (les alkyles qui sont +I), plus le dnL de l'azote est basique. SAUF que pour les amines l'amine tertiaire (III) a 3 alkyles ce qui prend de la place autour de l'azote donc le dnL est moins disponible pour établir des liaisons (c'est comme si il était encerclé donc difficile d'atteinte spatialement). C'est ce qui explique pourquoi tu as une inversion entre III et II dans l'ordre de basicité. Bonne révision !! Hemilyse and Rayanodipine 1 1 Quote
bibo Posted March 11 Author Posted March 11 ahhhhh ok d'accord je savais pas que y'avait une inversion et tt merci bcp pour vos réponses !!!! @L'Electron_Augé@Hemilyse Hemilyse and L'Electron_Augé 1 1 Quote
Recommended Posts