Jump to content

Recommended Posts

Posted

Un avion volant horizontalement `a une altitude h = 500 m `a la vitesse constante V = 100 m.s→1 e!ectue

`a t = 0 le largage d’un colis assimil´e `a un point mat´eriel de masse m = 10 kg. Le sol est sans relief et les

frottements sont n´eglig´es. On donne g = 10 m.s→2

.

4. Quelle est la distance entre l’avion et le colis lorsque le colis touche le sol.

(a) 100 m

(b) 200 m

(c) 500 m

(d) 800 m

(e) 1000 m

est ce que quelqu’un peut m’expliquer commet on est censé raisonner ce type des qcm svp

merci d’avance

• Responsable Matière
Posted

Salut! 

Par intuition, si un avion largue un colis à une altitude de 500 mettre, et qu'on néglige les frottements, alors il y a rien qui va ralentir le colis dans l'air. Le colis ira donc à la même vitesse que l'avion jusqu'à qu'il touche le sol. Donc quand il touche le sol, la distance entre les deux, c'est juste l'altitude, qui est de 500 mètres.

Je sais pas si c'est claire et je laisse quelqu'un qui a fais mécanique confirmer 

Posted
il y a une heure, An-Schwann a dit :

Salut! 

Par intuition, si un avion largue un colis à une altitude de 500 mettre, et qu'on néglige les frottements, alors il y a rien qui va ralentir le colis dans l'air. Le colis ira donc à la même vitesse que l'avion jusqu'à qu'il touche le sol. Donc quand il touche le sol, la distance entre les deux, c'est juste l'altitude, qui est de 500 mètres.

Je sais pas si c'est claire et je laisse quelqu'un qui a fais mécanique confirmer 

C’est bon j’ai compris c’est claire merci , et du coup si on néglige pas le frottement ?

Posted
Il y a 9 heures, Passpss a dit :

C’est bon j’ai compris c’est claire merci , et du coup si on néglige pas le frottement ?

Si on néglige pas les forces de frottement, avec les données que l’on a on peut pas réaliser l’exercice mais la distance serait forcément > 500m car le colis subirait des forces de frottement à la fois sur x et sur y donc vrm ralentit ++