Guest J_Solace Posted yesterday at 05:31 PM Posted yesterday at 05:31 PM Bonjour tout le monde ! J'aurais deux questions concernant mon orientation si je choisis de faire PASS. Si j'ai bien compris, je peux valider ma première année même si je ne suis pas prise en médecine. Dans ce cas, si je veux toujours faire médecine, il me semble que je suis redirigée vers une L2 de la mineure que j'aurai choisie. Lors de cette L2, aurais-je une option santé comme en LAS 1 ou devrais-je travailler mes cours de l'année précédente pour retenter le concours ? Ai-je la possibilité d'avoir le choix de la faculté dans laquelle je serais redirigée ? Par exemple, si j'ai pris la mineure histoire, pourrai-je choisir d'aller en licence histoire à Albi (qui reste dans l'académie de Toulouse) ou suis-je automatiquement dirigée vers une L2 à l'université Jean Jaurès ? En vous remerciant d'avance :) Quote
Toto_tfc Posted yesterday at 07:41 PM Posted yesterday at 07:41 PM Salut ! Il y a 1 heure, Invité J_Solace a dit : Si j'ai bien compris, je peux valider ma première année même si je ne suis pas prise en médecine. Dans ce cas, si je veux toujours faire médecine, il me semble que je suis redirigée vers une L2 de la mineure que j'aurai choisie. Oui c’est ça si tu fais une PASS mineure histoire pour reprendre ton exemple, si tu valide ta PASS t’auras une place « réservée » en L2 histoire (ça sera donc ta LAS2) Il y a 2 heures, Invité J_Solace a dit : Lors de cette L2, aurais-je une option santé comme en LAS 1 ou devrais-je travailler mes cours de l'année précédente pour retenter le concours ? Si t’as plus de 8 en PASS, tu valide ton option santé (mais il faut 10 pour aller en LAS2) donc lors de ta LAS2 tu auras « juste » à te concentrer sur ta licence (ici histoire pour continuer dans le même exemple). Tu seras classé en fonction de tes notes en histoire, ta mineure. Tu ne devra donc pas non plus travailler tes cours de l’année précédente, mais juste être dans les meilleurs (après y’aura une histoire de lissage mais tu peux rien y faire donc on s’en fou un peu retiens qu’il faut avoir les meilleures notes possible) Il y a 2 heures, Invité J_Solace a dit : Ai-je la possibilité d'avoir le choix de la faculté dans laquelle je serais redirigée ? Par exemple, si j'ai pris la mineure histoire, pourrai-je choisir d'aller en licence histoire à Albi (qui reste dans l'académie de Toulouse) ou suis-je automatiquement dirigée vers une L2 à l'université Jean Jaurès ? Si t’as pris histoire, t’as une place réservé en histoire à UT2 (vu que c’est la licence et le lieu de la mineure). Par contre tu peux aussi demander d’autres licences sur une plateforme qui s’appelle e-candidat (tu peux donc normalement passer de histoire à philo par exemple). En ce qui concerne le changement de faculté il me semble que c’est compliqué de changer et dans tout les cas ils faut une université qui propose une LAS2 (jsp si Albi en fait parti) si tu veux toujours tenter médecine. J’espère avoir été assez claire et si jamais t’as d’autres questions n’hésites pas y’aura sûrement des tuteurs qui en savent plus que moi qui viendront te répondre ;) Quote
Rif-Power Posted yesterday at 08:13 PM Posted yesterday at 08:13 PM Bonjour, Albi ne propose pas de LAS histoire il me semble. Si ton objectif c’est de passer du premier coup fais une LAS à Albi par exemple LAS psycho (jsp si ça te plaît mais prends une licence simple ou tu sais que tu vas avoir des bonnes notes) mais en tout cas je sais que la LAS psycho d’Albi chaque année toutes les personnes qui ont fait le concours sont passé et il restait encore des places qui ont été redistribué à d’autres. Parce qu’en gros à Albi ils s’inscrivent en LAS juste comme ça et au final dans l’année ils ont la flemme de faire le concours et se désinscrivent donc ça fait des places a redistribuer. Si j’avais su ça l’année dernière c’est exactement ce que j’aurais fait mais bon on est trop mal renseigné malheureusement, franchement tu peux passer normal, tu travailles c’est du contrôle continu. Et profites parce qu’ils vont l’enlever les LAS Quote
Guest J_Solace Posted 13 hours ago Posted 13 hours ago Il y a 13 heures, Toto_tfc a dit : Salut ! Oui c’est ça si tu fais une PASS mineure histoire pour reprendre ton exemple, si tu valide ta PASS t’auras une place « réservée » en L2 histoire (ça sera donc ta LAS2) Si t’as plus de 8 en PASS, tu valide ton option santé (mais il faut 10 pour aller en LAS2) donc lors de ta LAS2 tu auras « juste » à te concentrer sur ta licence (ici histoire pour continuer dans le même exemple). Tu seras classé en fonction de tes notes en histoire, ta mineure. Tu ne devra donc pas non plus travailler tes cours de l’année précédente, mais juste être dans les meilleurs (après y’aura une histoire de lissage mais tu peux rien y faire donc on s’en fou un peu retiens qu’il faut avoir les meilleures notes possible) Si t’as pris histoire, t’as une place réservé en histoire à UT2 (vu que c’est la licence et le lieu de la mineure). Par contre tu peux aussi demander d’autres licences sur une plateforme qui s’appelle e-candidat (tu peux donc normalement passer de histoire à philo par exemple). En ce qui concerne le changement de faculté il me semble que c’est compliqué de changer et dans tout les cas ils faut une université qui propose une LAS2 (jsp si Albi en fait parti) si tu veux toujours tenter médecine. J’espère avoir été assez claire et si jamais t’as d’autres questions n’hésites pas y’aura sûrement des tuteurs qui en savent plus que moi qui viendront te répondre ;) Il y a 13 heures, Toto_tfc a dit : Salut ! Oui c’est ça si tu fais une PASS mineure histoire pour reprendre ton exemple, si tu valide ta PASS t’auras une place « réservée » en L2 histoire (ça sera donc ta LAS2) Si t’as plus de 8 en PASS, tu valide ton option santé (mais il faut 10 pour aller en LAS2) donc lors de ta LAS2 tu auras « juste » à te concentrer sur ta licence (ici histoire pour continuer dans le même exemple). Tu seras classé en fonction de tes notes en histoire, ta mineure. Tu ne devra donc pas non plus travailler tes cours de l’année précédente, mais juste être dans les meilleurs (après y’aura une histoire de lissage mais tu peux rien y faire donc on s’en fou un peu retiens qu’il faut avoir les meilleures notes possible) Si t’as pris histoire, t’as une place réservé en histoire à UT2 (vu que c’est la licence et le lieu de la mineure). Par contre tu peux aussi demander d’autres licences sur une plateforme qui s’appelle e-candidat (tu peux donc normalement passer de histoire à philo par exemple). En ce qui concerne le changement de faculté il me semble que c’est compliqué de changer et dans tout les cas ils faut une université qui propose une LAS2 (jsp si Albi en fait parti) si tu veux toujours tenter médecine. J’espère avoir été assez claire et si jamais t’as d’autres questions n’hésites pas y’aura sûrement des tuteurs qui en savent plus que moi qui viendront te répondre ;) D'accord, ta réponse est très claire, merci beaucoup :) ! Quote
Guest J_Solace Posted 13 hours ago Posted 13 hours ago Il y a 13 heures, Rif-Power a dit : Bonjour, Albi ne propose pas de LAS histoire il me semble. Si ton objectif c’est de passer du premier coup fais une LAS à Albi par exemple LAS psycho (jsp si ça te plaît mais prends une licence simple ou tu sais que tu vas avoir des bonnes notes) mais en tout cas je sais que la LAS psycho d’Albi chaque année toutes les personnes qui ont fait le concours sont passé et il restait encore des places qui ont été redistribué à d’autres. Parce qu’en gros à Albi ils s’inscrivent en LAS juste comme ça et au final dans l’année ils ont la flemme de faire le concours et se désinscrivent donc ça fait des places a redistribuer. Si j’avais su ça l’année dernière c’est exactement ce que j’aurais fait mais bon on est trop mal renseigné malheureusement, franchement tu peux passer normal, tu travailles c’est du contrôle continu. Et profites parce qu’ils vont l’enlever les LAS D'accord, merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais jeter un coup d'oeil à ce LAS à Albi :) Quote
Endocrine Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago Il y a 19 heures, Rif-Power a dit : Parce qu’en gros à Albi ils s’inscrivent en LAS juste comme ça et au final dans l’année ils ont la flemme de faire le concours et se désinscrivent donc ça fait des places a redistribuer. C'est pas tout à fait ça, l'INUC a des conditions de validation de majeure vraiment strictes, avec des notes éliminatoires qui tombent vite et qui excluent beaucoup de monde. C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit peu de "scientifiques" de l'INUC passer en 2ème année, comparé aux licences plus "accessibles" à valider (toutes choses relatives). Ensuite Albi est loin des infrastructures du TAT et des prépas, ce qui rend le concours objectivement plus difficile à préparer. (Et rend la mémorisation/consolidation des infos pour les années de MMOPK plus difficile comparé à une PASS, même si ça c'est un problème commun à toutes les LAS). Et sur le fond stratégique : la fac n'est pas aveugle à cette dynamique. Le numerus des L.AS diminue quoi qu'il arrive chaque année et UT1 qui était la "planque" au début de la LAS s'est vu avoir son numerus divisé par plus de 2, si l'INUC se retrouve à être perçue comme une "planque" (ce qu'elle n'est pas, au vu du nombre de places), il est très probable qu'elle perde massivement des places d'accès dans les prochaines années. Sur le taux de désinscription, aucune stat publique n'est dispo (même si on pourrait s'amuser à les faire avec le rapport participants au concours sur inscrits en LAS) donc on peut vraiment pas l'affirmer. Quote
Loulocytose Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago il y a 6 minutes, Endocrine a dit : Et rend la mémorisation/consolidation des infos pour les années de MMOPK plus difficile comparé à une PASS, même si ça c'est un problème commun à toutes les LAS). Après les LAS commencent pratiquement tous le programme de leur mineure santé très tôt (même début été) et il est bien réduit, donc ça compense quand même Quote
Toto_tfc Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago Après dans tout les cas que t’aille en PASS ou en LAS (mais ça marche surtout pour les LAS je pense) ne choisi pas ta licence de cette manière je ne pense pas que ce soit la bonne. Si tu cherches juste la licence la plus simple dans l’endroit le plus simple ça va être dur pour toi parce que tu peux te retrouver à faire quelque chose que tu n’aimes pas dans un endroit que tu n’aime pas. Réfléchis surtout à ce que tu aimes, à ce dans quoi tu as de bonnes notes,… Quote
Endocrine Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago (edited) il y a 9 minutes, Loulocytose a dit : Après les LAS commencent pratiquement tous le programme de leur mineure santé très tôt (même début été) et il est bien réduit, donc ça compense quand même J'ai pas compris ta remarque ? Parce que les cours de la mineure sont dispo qu'à partir de novembre, et tous les LAS se concentrent sur leur majeure tout le 1er semestre, on a pas du se comprendre je pense il y a 6 minutes, Toto_tfc a dit : Après dans tout les cas que t’aille en PASS ou en LAS (mais ça marche surtout pour les LAS je pense) ne choisi pas ta licence de cette manière je ne pense pas que ce soit la bonne. Si tu cherches juste la licence la plus simple dans l’endroit le plus simple ça va être dur pour toi parce que tu peux te retrouver à faire quelque chose que tu n’aimes pas dans un endroit que tu n’aime pas. Réfléchis surtout à ce que tu aimes, à ce dans quoi tu as de bonnes notes,… Totalement d'accord Edited 5 hours ago by Endocrine Quote
Loulocytose Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago il y a 12 minutes, Endocrine a dit : J'ai pas compris ta remarque ? Parce que les cours de la mineure sont dispo qu'à partir de novembre, et tous les LAS se concentrent sur leur majeure tout le 1er semestre, on a pas du se comprendre je pense Ah sûrement, je parlais des LAS en général sur le manque d’infrastructures je sais pas pour Albi, mais en tout cas tous les gens que je connais qui sont partis en LAS ont une prépa et ont commencé le programme de leur mineure dès l’été, avec les cours des années précédentes. Je pense que pour ceux qui n’ont pas de prépa, l’accès aux cours des anciennes années ne doit pas être compliqué non plus. Mais voilà, beaucoup commencent plus tôt le programme et donc ont plus de temps pour appréhender les cours etc. Ce qui rend les problèmes d’infrastructures moins marqués Même si le temps consacré à la mineure santé va beaucoup dépendre de leur majeure évidemment, quelqu’un en Las Physique-Chimie va devoir se consacrer davantage sur sa majeure, mais comme on parlait des majeures + accessibles voilà Quote
Endocrine Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago il y a 5 minutes, Loulocytose a dit : Ah sûrement, je parlais des LAS en général sur le manque d’infrastructures je sais pas pour Albi, mais en tout cas tous les gens que je connais qui sont partis en LAS ont une prépa et ont commencé le programme de leur mineure dès l’été, avec les cours des années précédentes. Je pense que pour ceux qui n’ont pas de prépa, l’accès aux cours des anciennes années ne doit pas être compliqué non plus. Mais voilà, beaucoup commencent plus tôt le programme et donc ont plus de temps pour appréhender les cours etc. Ce qui rend les problèmes d’infrastructures moins marqués Certes, mais comme la priorité sur les 6 premiers mois est la majeure, bosser la mineure durant cette période c'est prendre le risque de sous performer sa majeure, c'est pas très rentable (ça serait comme accorder 6h par jour à travailler le S2 en PASS au lieu de se concentrer sur le S1, je caricature parce que personne irait faire ça, mais tu vois l'idée). Et pour certaines majeures comme le droit avec un rythme très difficile il est absolument impossible d'appliquer cette stratégie. il y a 8 minutes, Loulocytose a dit : Mais voilà, beaucoup commencent plus tôt le programme et donc ont plus de temps pour appréhender les cours etc. Ce qui rend les problèmes d’infrastructures moins marqués Oui en l'idée, même si c'est quand même se priver des colles présentielles régulières d'une prépa ou du TAT. Après, il est tout à fait possible de performer à Albi, la major du concours LAS l'année dernière était d'ailleurs de l'INUC si je ne me trompe pas. simplement que c'est quand même des conditions particulières qui ont malheureusement pas tendance à favoriser la réussite. Simplement que ce sont des conditions particulières qui n'ont pas tendance à favoriser la réussite, et j'attribue davantage leur faible taux d'admis à ça plutôt qu'à une flemme collective des acceptés en LAS là-bas ! Quote
Loulocytose Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago il y a 6 minutes, Endocrine a dit : Certes, mais comme la priorité sur les 6 premiers mois est la majeure, bosser la mineure durant cette période c'est prendre le risque de sous performer sa majeure, c'est pas très rentable Après tout dépend des exigences de la majeure, si certains ont le temps de sortir tous les week-ends je pense que c’est pas une mauvaise idée de bosser la mineure un peu dans la semaine, ce qui explique que bcp le font + réussissent à sortir la semaine et puis ils voient quand même une grande partie de la mineure pendant l’été c’est une avance non négligeable Quote
Endocrine Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago il y a 2 minutes, Loulocytose a dit : Après tout dépend des exigences de la majeure, si certains ont le temps de sortir tous les week-ends je pense que c’est pas une mauvaise idée de bosser la mineure un peu dans la semaine Ah bah ça c'est sûr ! M'enfin c'est pas du tout le LAS moyen qui peut se permettre tout ça et c'est pas forcément le comportement qui te permet de valider le concours et/ou d'obtenir des filières extrêmement sélectives comme odonto. il y a 3 minutes, Loulocytose a dit : une grande partie de la mineure pendant l’été c’est une avance non négligeable Je serais étonné que tous les LAS travaillent tout le programme de la mineure durant l'été avant la LAS. On ne devrait voir aucun échec au concours, pourtant statistiquement c'est plutôt l'inverse. Quote
Loulocytose Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago il y a 1 minute, Endocrine a dit : Je serais étonné que tous les LAS travaillent tout le programme de la mineure durant l'été avant la LAS. On ne devrait voir aucun échec au concours, pourtant statistiquement c'est plutôt l'inverse. Après je pense qu’aussi la plupart se dirigent vers la LAS pour moins travailler donc forcément les profils divergent (ce qui explique la réussite du concours) mais pour ceux qui y voient une opportunité d’obtenir des filières sélectives avec moins de santé qu’en pass, + une majeure accessible, donc un choix stratégique et légitime, on retrouve beaucoup beaucoup ce que j’ai décrit dans les messages d’avant. Enfin, moi je parle avec les personnes que je vois, forcément ça interpelle de voir que certains réussissent à sortir le soir, à voir leurs amis, garder leurs loisirs, fin bref avoir une vie, contrairement à la PASS Donc selon moi la LAS reste un choix stratégique à ne pas mettre de côté, et le manque d’infrastructures peut être un frein mais ça va beaucoup dépendre de la majeure choisie Quote
Endocrine Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago il y a 4 minutes, Loulocytose a dit : Après je pense qu’aussi la plupart se dirigent vers la LAS pour moins travailler Y'a pas que de ça je pense y'a un peu tous les horizons, surtout que le prix à payer avec cette mentalité c'est d'avoir beaucoup plus de choses à apprendre en 2ème année de MMOPK et ce de façon beaucoup plus poussée qu'en LAS ce qui augmente considérablement le taux d'échec en 2ème année (variabilité inter-individuelle évidemment), une des motivations principale du gouvernement de supprimer la LAS. il y a 7 minutes, Loulocytose a dit : Enfin, moi je parle avec les personnes que je vois, forcément ça interpelle de voir que certains réussissent à sortir le soir, à voir leurs amis, garder leurs loisirs, fin bref avoir une vie, contrairement à la PASS C'est pas quelque chose que j'ai vu chez beaucoup de LAS (autant dire jamais) mais c'est sûr que le rythme et la difficulté d'un PASS n'a rien à voir je n'irais jamais affirmer l'inverse (tu as d'ailleurs tout mon soutien si tu es en PASS actuellement!!). il y a 8 minutes, Loulocytose a dit : Donc selon moi la LAS reste un choix stratégique à ne pas mettre de côté, et le manque d’infrastructures peut être un frein mais ça va beaucoup dépendre de la majeure choisie Tout à fait, je n'ai d'ailleurs pas cherché à inciter les gens à ne pas faire de LAS (ça serait culotté), mais de rendre un peu de crédit à l'INUC, la plupart des gens qui passent en 2ème année à la suite de ce parcours ont quand même bossé pour y arriver (ce qui n'a pas été le cas toutes les années de LAS quand le numerus était énorme dans toutes les facs confondues). Quote
Loulocytose Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago il y a 3 minutes, Endocrine a dit : C'est pas quelque chose que j'ai vu chez beaucoup de LAS (autant dire jamais) Ah bah en tout cas les storys insta en boite je les vois il y a 5 minutes, Endocrine a dit : mais de rendre un peu de crédit à l'INUC Logique Quote
Endocrine Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago il y a 6 minutes, Loulocytose a dit : Ah bah en tout cas les storys insta en boite je les vois ahhh bah après c'est pas parce que quelqu'un fait quelque chose que c'est responsable de le faire Parce que sur le principe rien ne t'empêche toi là de prendre 1 semaine de vacances en PASS ou d'aller en soirée du jeudi au dimanche ! Maintenant est-ce que c'est la meilleure stratégie, ça reste à voir (perso, je te conseille pas) Quote
Loulocytose Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago Après je pense pas que l’impact serait le même Quote
Recommended Posts