inositol Posted 7 hours ago Posted 7 hours ago coucou ! j’ai du mal a comprendre pourquoi les item A et B du qcm 30 de l’annale 2020-2021 (session 2) sont vrais : A. L'influx parasympathique peut activer la voie de sécrétion mobilisant l'adénylcyclase et l'AMPc. B. L'influx orthosympathique peut activer la voie de sécrétion mobilisant la phospholipase C et l'IP3. ces 2 items sont vrai mais en regardant le cours je ne comprend pas, j’ai l’impression que c’est justement l’inverse, j’ai mal compris quelque chose ? mercii !! Quote
Tuteur Solution leabtnt Posted 6 hours ago Tuteur Solution Posted 6 hours ago Salut, Je suis effectivement d’accord avec toi, ces deux items semblent bien Faux. En effet, le parasympathique stimule via l’acetylcholine les récepteurs muscariniques M3, ce qui active la phospholipase C et donc la formation d’IP3. Alors que l’ortho sympathique stimule via la noradrénaline les récepteurs bêta adrénergiques, ce qui active l’adénylate cyclase et l’AMPc. Donc tu as très bien compris ton cours. En revanche, ces deux items sont comptés vrai car ils précisent « peut activer » donc même si dans le cas général c’est ce qu’il y a écrit dans le cours, il est possible que le parasympathique et l’orthosympathique activent des voies différentes que celles qui sont notés ici (même si c’est rare). En gros, il faut que tu retiennes ce qui a été dit à l’oral et ce qui est écrit sur les diapos car c’est ce qu’il se passe dans la majorité des cas mais, ici, en laissant la possibilité avec le « peut » que les choses se passent autrement, les items sont comptés vrais. Dans tous les cas, si des items sont trop confus comme ici ils sont souvent annulés. J’espère que ça t’as un peu aidé ! Myéline20 and Hortensiomètre 1 1 Quote
Recommended Posts