khatabi Posted March 10 Posted March 10 Salut je voulais etre sur mais mais lorsque on a une SN1 le produit former a la fin sera obligatoirement inactif ?? dans une correction d'une annale il y'avait ecrit sa et je le vois plusieur fois je veux etre sur Quote
Loulocytose Posted March 10 Posted March 10 Ça dépend s’il y a d’autres carbones asymétriques dans la molécule (en dehors de celui qui porte l’halogène) alors le produit sera actif Opéra 1 Quote
Tuteur Solution Opéra Posted March 10 Tuteur Solution Posted March 10 Salut @khatabi, il est difficile d'établir une règle absolue pour les produits d'une SN1, leur activité optique dépend de la molécule de départ. Par exemple, si ta molécule de départ possède un carbonne assymétrique qui n'est pas modifié lors de la réaction, alors le produit final peut très bien être optiquement actif. Est-ce que c'est plus clair ? L'Electron_Augé 1 Quote
khatabi Posted March 10 Author Posted March 10 daccord mais si dans l'énoncé de l'ex on me dit que le pd final et optiquement inactif sa sera une sn2 dans ce cas du coup Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 10 Responsable Matière Posted March 10 38 minutes ago, khatabi said: daccord mais si dans l'énoncé de l'ex on me dit que le pd final et optiquement inactif sa sera une sn2 dans ce cas du coup Slt la SN1 donne un carbocation -> melange racemique -> composé inactif s'il n'y a qu'un carbone asymetrique a la base et que la reaction a lieu sur ce carbone. S'il y a plusieurs carbones asymetriques tu te retrouves avec des diasteroisomeres -> possiblement actif. la SN2 est stereospecifique -> composé final pur (= pas de melange racemique) -> composé actif a condition que ton carbone final soit asymetrique (sinon c'est pas actif optiquement). Ainsi connaitre juste l'activité optique ne suffit généralement pas il faut voir la forme de la molecule finale Quote
Recommended Posts