luce.iférase Posted 7 hours ago Posted 7 hours ago Bonjour je suis tombée sur ce qcm d’annale mais il y a une étape que je n’ai pas compris. https://ibb.co/LdR1CRRK C’est l’étape de chauffage pour passer de B à D. D’après la correction on obtient de la butanone (en rouge) mais je ne comprend pas quelles étapes il faut faire pour y arriver… Mercii d’avance ! Quote
Solution MahelpMeDoc Posted 6 hours ago Solution Posted 6 hours ago Salut, moi aussi je m'étais fait avoir, mais après avoir cherché il s'agit d'une décarboxylation d'un acide carboxylique. C'est une réaction au cours de laquelle une molécule de dyoxyde de carbone est éliminé à partir d'un acide carboxylique : R - COOH ----> R - H + CO2 mais il y a besoin d'hautes températures d'où la mention chauffage dans le qcm. J'ai (essayé) de détailler, mais moi je le vois comme un clivage juste : Je t'ai mis la diapo du cours pour plus de détail : Voila, j'espère que c'est clair ! L'Electron_Augé and Lauraaaa 1 1 Quote
Tuteur Lauraaaa Posted 6 hours ago Tuteur Posted 6 hours ago Coucou !! il y a 18 minutes, MahelpMeDoc a dit : Salut, moi aussi je m'étais fait avoir, mais après avoir cherché il s'agit d'une décarboxylation d'un acide carboxylique. C'est une réaction au cours de laquelle une molécule de dyoxyde de carbone est éliminé à partir d'un acide carboxylique : R - COOH ----> R - H + CO2 mais il y a besoin d'hautes températures d'où la mention chauffage dans le qcm. J'ai (essayé) de détailler, mais moi je le vois comme un clivage juste : Je t'ai mis la diapo du cours pour plus de détail : Voila, j'espère que c'est clair ! C’est exactement ça ! Si tu as d’autres questions n’hésite pas ! Merci MahelpMeDoc pour ta réponse. L'Electron_Augé, MahelpMeDoc and luce.iférase 1 2 Quote
luce.iférase Posted 6 hours ago Author Posted 6 hours ago (edited) D’accord merciii beaucoup c’est beaucoup plus clair !! Edited 6 hours ago by luce.iférase MahelpMeDoc 1 Quote
Recommended Posts