Ribozoz Posted yesterday at 10:07 AM Posted yesterday at 10:07 AM Hello !! je suis désolée j’arrive pas à mettre en photo le QCM, c’est celui sur les plasmides Je n’arrive pas du tout à interpréter ce genre de question, je ne comprends pas comment on trouve quel fragment correspond à quel plasmide avec les marqueurs de taille ect… je sais pas si c’est clair ce que j’ai dit mais quelqu’un pourrait m’aider svp Quote
Tuteur Solution Androma Posted yesterday at 12:48 PM Tuteur Solution Posted yesterday at 12:48 PM Salut ! Ici on fait un clonage non orienté avec HindIII. On a donc 3 possibiliyé de plasmides : - Le plasmide B s'est refermé sur lui-même - L'ADNc chaine légère s'est inséré dans le bon sens - L'ADNc chaine légère s'est inséré dans le mauvais sens Pour savoir quel plasmide se trouve dans quelle bactérie, on coupe avec des enzymes et on regarde le résultat. Pour savoir si la séquence s'est insérée, quelque soit le sens, on peut regarder HindIII : comme on a fait la ligation avec cette enzyme, si il y a eu insertion, il y aura 2 bandes (plasmide B + ADNc) sinon il n'y a qu'une bande (plasmide B). Pour savoir le sens, on utilise un enzyme qui est dans l'insert et une enzyme dans le plasmide B. Je vais pas faire avec les chiffres, tu peux mais c'est plus long et pas forcément nécessaire, mais si t'as pas compris, dis-le moi et je ferai avec chiffres et schémas. Tu vois que Mlu1 est beaucoup plus proche de la fin que du début de la séquence, et que Pst1 est juste après l'endroit où on insert. Donc si l'ADNc est dans le bon sens, le morceau coupé par ces 2 enzymes sera petit (environ 200pb je crois). Alors que si l'ADNc est dans le mauvais sens, Mlu1 sera au début de la séquence, donc plus loin de Pst&, et donc le morceau sera plus gros (environ 1000) Sur le Western Blot, Plasmide 1 la bande est tout en bas, elle fait moins de 500pb, alors que plasmide 3 la bande est un peu plus haute, vers 1000pb. Le plasmide 1 est donc dans le bon sens. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? thomASTROCYTE and An-Schwann 2 Quote
Ribozoz Posted 23 hours ago Author Posted 23 hours ago C’est bon j’ai compris merci beaucoup !! Androma 1 Quote
Recommended Posts