Jump to content

QCM annales épigenitique

Go to solution Solved by emmie.vln,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je n’ai pas bien compris les items CDE de ce QCM  sur l’épigénétique de l’annale de la session 2 (2021-2022) 

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer le raisonnement pour ce QCM ? 

( il y a que le reponse C de vrai)

mercii d'avance !

QUESTION N° 15: A propos de l'empreinte parentale :

A. Son absence sur les gènes non soumis à l'empreinte parentale permet leur expression mono-allélique

B. Chez une femme, tous les gènes soumis à empreinte parentale ont une empreinte maternelle

C. Un gène soumis à empreinte paternelle dans les cellules somatiques d'un individu sera également soumis à une empreinte paternelle dans les cellules somatiques de sa descendance

D. Un gène soumis à empreinte paternelle dans les cellules somatiques d'un individu sera également soumis à une empreinte paternelle dans les gamètes de sa descendance

E. L'empreinte parentale est effacée dans les lignées germinales mâles et femelles après la naissance

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @alysosome ! Je vais essayer de t’expliquer au mieux ces notions ! 

Alors, il faut que tu retiennes que dans les cellules germinales primordiales (c’est-à-dire les précurseurs des gamètes) il y a un effacement de l’empreinte parentale, donc la gamète se retrouve sans empreinte. Ensuite, il y a une nouvelle empreinte qui se met en place selon le sexe de l’individu qui va naître (par exemple si c’est un garçon alors on aura une empreinte paternelle), et c’est cette empreinte qui sera maintenu dans les cellules SOMATIQUES de l’individu (par contre pour ces gamètes il y aura pareil un effacement de l’empreinte pour en refaire une nouvelle…). 

Du coup pour les items : 

tu as C qui est vrai car : on parle ici des cellules somatiques donc il n’y a pas d’effacement d’empreinte et l’individu transmet donc son empreinte existante à sa descendance. 

D est faux car on parle des gamètes de la descendance donc il va automatiquement y avoir un effacement de l’empreinte paternelle pour donner une nouvelle empreinte en fonction du sexe de la descendance (aucun lien avec l’empreinte de l’individu puisque son empreinte va être effacée au moment de la formation des gamètes)

Et pour le E c’est faux car l’empreinte parentale est effacée dans les lignées germinales avant la naissance, pendant la vie embryonnaire 

Voilà, j’espère que ça sera plus clair pour toi ! N’hésite pas si jamais car je sais que c’est une notion assez complexe ! 🫶🏼

Posted
Le 08/03/2026 à 15:49, emmie.vln a dit :

tu as C qui est vrai car : on parle ici des cellules somatiques donc il n’y a pas d’effacement d’empreinte et l’individu transmet donc son empreinte existante à sa descendance. 

Bonjour ! En me replongeant dans le cours, il y a un truc que je n’ai toujours pas bien compris pour cet item : si l’individu est une femme, est-ce qu’elle ne transmet pas uniquement les empreintes maternelles à sa descendance ?

Posted (edited)
il y a 18 minutes, alysosome a dit :

Bonjour ! En me replongeant dans le cours, il y a un truc que je n’ai toujours pas bien compris pour cet item : si l’individu est une femme, est-ce qu’elle ne transmet pas uniquement les empreintes maternelles à sa descendance ?

Coucou, pour moi c’est le cas oui car elle transmet son patrimoine génétique par l’intermédiaire de ses ovocytes (anciennes CGP qui ont eu une reprogrammation de l’empreinte pour n’avoir que de l’empreinte maternelle). Mais sa descendance (somatique) n’aura pas que de l’empreinte maternelle car déjà, l’empreinte parentale ne concerne pas tous les gènes et puis aussi car il y a le père qui s’ajoute 🤗

Edited by Loulocytose
  • Responsable Matière
Posted
il y a 51 minutes, alysosome a dit :

Coucou! C’est ce que @Loulocytose a expliqué effectivement ! L’enfant sera soumis au final à des empreintes paternelles ET maternelles en complémentarité et indispensable au bon développement de l’enfant ! 

J’espère que c’est plus clair pour toi ! 

Posted

Merci beaucoup  @Loulocytose et @Lénadénine pour vos reponses ! Mais du coup je comprend pourquoi cette item est vrai "C. Un gène soumis à empreinte paternelle dans les cellules somatiques d'un individu sera également soumis à une empreinte paternelle dans les cellules somatiques de sa descendance"

Posted
il y a 10 minutes, alysosome a dit :

"C. Un gène soumis à empreinte paternelle dans les cellules somatiques d'un individu sera également soumis à une empreinte paternelle dans les cellules somatiques de sa descendance"

Le papa va donner des gènes à expression paternelle, certains s’exprimeront dans les cellules somatiques, lorsqu’on a des cellules somatiques —> pas de reprogrammation de l’empreinte, donc elles continueront d’avoir une empreinte paternelle indépendamment du sexe de l’individu 

• Tuteur
Posted

Coucou ! Pour compléter la réponse de @Loulocytose qui est très bien, il faut se dire que certains gènes doivent recevoir une empreinte, c'est "universel". Par exemple, le gène IGF2 (je l'ai trouvé sur internet) est un allèle a empreinte maternelle et c'est comme ça pour tous les humains. C'est la seule façon pour que le gène s'exprime, si tu veux. 

Si tu veux approfondir le sujet n'hésite pas😊