haterdelue1 Posted Sunday at 02:06 PM Posted Sunday at 02:06 PM Bonjour, je suis tombée sur l’item e du qcm ci-dessous des annales de paces actualisées que je trouve très étrange : https://ibb.co/b52vkpcg Or il a bien écrit dans mon cours que quand le muscle se contracte le diamètre antérieur postérieur du cristallin augmente. qqn pourrait m’éclairer? merci d’avance, bonne journée Quote
Sead Posted Sunday at 02:18 PM Posted Sunday at 02:18 PM Salut, Alors je sais pas si j’ai bien compris (je laisse un tuteur confirmer) mais en gros quand le muscle se contracte les fibres de la zonule se relâchent donc le diamètre antéropostérieur du cristallin augmente comme t’as dit. Ça fait comme un trampoline quand les ressorts sont tendus il est plat, quand tu sautes dessus il est bombé et les ressorts sont relâchés ça m’aide à visualiser. Dans l’item ils disent que le muscle quand il se relâche augmente le diamètre dcp c’est faux. haterdelue1 and marilordose 1 1 Quote
Tuteur Solution marilordose Posted Sunday at 02:33 PM Tuteur Solution Posted Sunday at 02:33 PM Coucou @haterdelue1, En effet @Sead a raison ! Quand le muscle ciliaire se contracte, le cristallin se bombe et ainsi le diamètre antéro-postérieur du cristallin augmente (ce qui favorise la vision de près). Dans l'item de l'annale on se concentre sur le relâchement du muscle ciliaire. Lorsque le muscle se relâche alors le cristallin s'aplatit, donc le diamètre antéro-postérieur du cristallin diminue et cela favorise la vision de loin. Quant au fibre des zonules en effet elles sont tendu quand le muscle ciliaire est relâché, et inversement elle sont relâché lors de la contraction du muscle du muscle ciliaire. Bon courage pour vos révisions !! Emmastocyte, Sead, Dodopamine2.0 and 3 others 2 3 1 Quote
Recommended Posts