Jump to content

Mastication et déglutition

Go to solution Solved by leabtnt,

Recommended Posts

Posted

Salut,

Je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vraie: 

C. L’efficacité masticatoire dépend du nombre de dents.

Dans les autres items que j'ai rencontré et dans le cours il est écrit que l'efficacité masticatoire est proportionnelle à la surfaces des contacts et pas le nombre de dents mais après quand on parle de prothèse amovible on dit que l'efficacité est diminué. Je suis pas sûr de la dissociation entre les deux...

Mercii

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, 

Effectivement, l’efficacité masticatoire est proportionnelle à la surface des contacts entre les dents.
De ce fait, si il y a moins de dent, il y a moins de surface de contact entre les dents et donc l’efficacité masticatoire diminue forcément.

Donc l’item est compté vrai, car le nombre de dent influence la surface de contact entre elles et donc l’efficacité masticatoire.

Concernant les prothèses : Quand on remplace les dents, on essaye d’améliorer l’efficacité masticatoire MAIS, on ne retrouvera jamais autant de contact entre les dents que lorsqu’il y avait les dents naturelles. De ce fait, l’efficacité masticatoire avec prothèse est diminuée par rapport à l’efficacité masticatoire avec des dents naturelles. 

J'espère que ça t’a aidé !

Posted

D'accord merci beaucoup c'est trèss clair :)

Mais du coup au final l'efficacité masticatoire dépend bien aussi du nombre de dents ?

• Responsable Matière
Posted

Salut @ayaettz_,

Comme te l’a dit @leabtnt elle dépend bien du nombre de dents. Par contre, attention au piège qui tombe souvent elle n’est pas proportionnelle au nombre de dents. Elle est proportionnelle à la surface totale des contacts occlusaux en OMI.

Donc si l’item met dépend du nombre de dents c’est VRAI alors que si il met est proportionnel c’est FAUX 

Bon courage !