Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour j’ai un problème concernant ce QCM : 

« Concernant la comparaison de deux schémas d'administration d'un médicament pour un même patient (Schéma 1 = 50 mg injecté par voie iv bolus une fois par jour et Schéma 2 = 50 mg injecté par voie iv bolus deux fois par jour) :

1. Le Schéma 2 s'accompagnera d'une concentration moyenne à l'équilibre (Cmoy,ss) double de celle du
    Schéma 1. »                                                                                                                                                                                                                             
    En fait en terme de logique je comprends mais quand j’essaye de trouver avec la formule ça ne marche plus : si on prend CSS = D / CL*tau je trouve le même résultat pour les 2 schémas. Est ce que vous pourriez m’expliquer mon erreur ? Merci                                          
Edited by Jujuuuu
  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuu alors ton erreur vient du fait que tu prend la dose journalière au lieu de la dose par administration (qui est de 50 mg dans les 2 cas), on a donc CSS = 50 / CL*24 pour le schéma 1 vu que c'est 1 administration par jour et pour le schéma 2 CSS = 50 / CL*12 vu que c'est 2 administration par jour, du coup on aura bien un résultat différent d'un facteur 2

J'espère que ça t'aidera bon courage !